Afficher dans votre navigateur
UNIL - Centre de soutien à l'enseignement
nº5 - juin 2024

Ondes pédagogiques

dans l'enseignement supérieur

Cher·ère lecteur·trice,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre 5e numéro.

Nous y avons rassemblé des pistes de réflexion et d'action pour favoriser l'apprentissage et la réussite de chaque étudiant·e. Que vous soyez enseignant·e, conseiller·ère pédagogique ou acteur·rice de l'enseignement universitaire, nous espérons qu'il nourrira votre curiosité et vous sera utile.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions, ou nous annoncer votre dernière actualité à contact.enseigner@unil.ch. Votre avis nous est précieux !
Dans ce numéro : Autonomie des étudiant·e·s - Enseignements collaboratifs - CUA - Educause Horizon Report - Quiz ... Bonne découverte !

En lumière

Soutenir l'autonomie des étudiant·e·s

L'autonomie des étudiant·e·s est une compétence essentielle pour l'apprentissage, mais souvent peu développées en début de parcours universitaire. Par conséquent, le rôle de l'enseignant·e reste indispensable pour créer un environnement favorable et proposer des outils pour réfléchir sur son propre apprentissage.
Image générée par IA

Ça fait l'actu !

Les enseignements collaboratifs internationaux

Image illustration
© Rawpixelimages | Dreamstime
Les collaborations interfacultaires et internationales entre enseignant·e·s sont appelées à se développer pour répondre aux besoins des enseignements interdisciplinaires, aux opportunités des alliances universitaires et aux défis des enjeux mondiaux. Les enseignant·e·s et les équipes d'appui ne doivent cependant pas sous-estimer l'investissement nécessaire. Collaborer implique non seulement de partager son expertise dans le domaine, mais aussi de s'accorder sur les objectifs de la collaboration en termes d'expérience d'apprentissage pour les étudiant·e·s, une étape complexe mais cruciale pour la réussite du projet.

Poursuivre la réflexion :

«Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.» Lao Tseu

Brèves

👾 Créer une grille d'évaluation avec l'IA. Un exemple de prompt pour poser la base d'une grille critériée, à affiner et adapter ensuite à sa pratique et son contexte d'enseignement. Déjà testé?
🧠 L'erreur pour apprendre. Issu d’une recherche exploratoire, cet article présente un cadre théorique pour analyser les erreurs des étudiant·e·s afin d'analyser sa pratique et mieux faire apprendre.
📚 Écriture inclusive et dyslexie. Un argumentaire clair et actuel pour mieux comprendre les mécanismes cognitifs impliqués et les liens potentiels entre dyslexie et forme abrégée des doublets.
🔍 Mais où est passée l'esperluette ? Une vidéo captivante de France Culture en hommage à la 27e lettre de notre alphabet (&).

Pratique en contexte

La conception universelle de l’apprentissage (CUA)

Pour répondre à la diversité étudiante dans un contexte de massification, la CUA invite à concevoir un environnement d'apprentissage accessible à chacun·e dès la création de l’enseignement, plutôt que d'uniquement répondre à des demandes spécifiques d’aménagements a posteriori.

La nouvelle ressource du CSE revient sur cette approche et propose différents leviers pour activer la CUA tout au long du processus d'enseignement, de la première séance à l'évaluation des apprentissages.

Découvrir la ressource

Tendances

Sortie du "2024 EDUCAUSE Horizon Report"

2024 EDUCAUSE Horizon Report
Ce rapport annuel explore cinq grands domaines (société, technologie, économie, environnement et politique) qui influencent l’enseignement supérieur.
Il propose notamment une vision approfondie des principales tendances dans le domaine des technologies et leurs usages dans le contexte éducatif, avec cette année une catégorie dédiée à l'IA.

Accéder au rapport 🇬🇧

Challenge pédagogique

Mettez vos connaissances à l'épreuve avec notre quiz !

Notre nouveau quiz propose une série de questions accessibles et variées pour tester ses connaissances sur quelques principes et méthodes de l'enseignement supérieur. L'opportunité de se divertir tout en enrichissant peut-être ses connaissances pédagogiques !

Je tente!

Le vote de la fin

Faites-nous un retour sur notre nouveau quiz pédagogique. Vous le trouvez plutôt...

Restez informé·e et partagez !

linkedin youtube twitter 
Si cette newsletter vous a plu, partagez-la à vos collègues ! Elles et ils peuvent s'y abonner ici.
Université de Lausanne
Centre de soutien à l'enseignement
CH-1015 Lausanne