|
|
|
|
|
Hors-série - septembre 2024
|
|
|
|
|
Ondes pédagogiques
|
dans l'enseignement supérieur
|
|
|
|
|
|
Le mois de septembre signifie pour beaucoup le retour de la rentrée universitaire et son lot d'initiatives enthousiasmantes. Nous avons le plaisir de partager avec vous quelques actualités, en attendant notre prochaine édition de décembre.
|
|
Nous en profitons pour vous souhaiter une belle et dynamique rentrée académique.
|
|
|
|
|
|
Matières à réflexion
|
Étude sur le multitâche en classe : Le potentiel des appareils des étudiant·e·s pour renforcer l'attention
|
|
|
|
|
© Diego Vito Cervo | Dreamstime₋com
|
|
|
L'intégration des appareils technologiques des étudiant·e·s dans la classe fait débat dans l'enseignement supérieur (Vahedi et al., 2019). Cette étude examine notamment si l'affichage en temps réel du diaporama de l'enseignant·e sur les appareils des étudiant·e·s, plutôt qu'exclusivement sur l'écran de la salle, peut réduire le multitâche –une pratique nuisible à l'apprentissage (O’Brien et al., 2022)– et favoriser leur engagement. Les résultats semblent confirmer cette hypothèse, et suggérer une amélioration de l'engagement des étudiant·e·s, moins distrait·e·s. Il est toutefois essentiel que les étudiant·e·s aient un accès équitable à cette technologie.
|
|
|
|
|
|
|
«Chaque rentrée est une opportunité de réinvention.» Anonyme
|
|
|
|
|
|
Brèves de la rentrée
|
|
📣 Appel à communications ADMEE. Le 3e appel pour le colloque annuel de janvier 2025 sur le thème «Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle» est ouvert. Dépôt des candidatures jusqu'au 20 octobre 2024.
|
|
|
📣 Appel à communications QPES. Le prochain colloque organisé en mai 2025 à Brest portera sur les «Ecosystèmes de formation - pour quelle(s) transformation(s)». Dépôt des candidatures jusqu'au 15 janvier 2025.
|
|
|
📚 Former à la lecture. Découvrez le dernier volet de la série sur l'écrit, l'oral et la lecture : « Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur » dès octobre aux éditions DeBoeck Supérieur.
|
|
|
⏯️ Évaluation et outils numériques. Plus-values, moins-values, études de cas, perspectives autour de l'évaluation des apprentissages avec les outils numériques... Retrouvez toutes les conférences de la journée scientifique organisée en août dernier à l'UNIL.
|
|
|
⛵ Pas dispo pour des Rendez-vous CP ? Découvrez les comptes-rendus d'ateliers et articles pédagonumériques de l'UdS, partagés pour soutenir le développement professionnel des conseiller·ère·s pédagogiques, sur i-mersion CP.
|
|
|
🤖 Comprendre la révolution IA et se l'approprier. Une journée tout public organisée par l'EPFL et l'UNIL qui mêlera conférences, cafés scientifiques, ateliers, démonstrations, le 23 novembre 2024; ouverture des inscriptions prochainement.
|
|
|
|
|
N'hésitez pas également à nous faire part de vos remarques et suggestions, ou nous annoncer votre dernière actualité à contact.enseigner@unil.ch.
|
|
|
|
|
|
|
|
Restez informé·e et partagez !
|
|
|
Si cette newsletter vous a plu, partagez-la à vos collègues ! Elles et ils peuvent s'y abonner ici.
|
|
|
|
|
|
|
|
Université de Lausanne Centre de soutien à l'enseignement CH-1015 Lausanne
|
|
|
|
|
|