|
|
|
|
|
|
|
Ondes pédagogiques
|
dans l'enseignement supérieur
|
|
|
|
|
Avec ce 6e numéro, nous plongeons au cœur d'une thématique devenue incontournable : l'Intelligence Artificielle.
|
De l'évaluation à la pensée critique, l’IA peut transformer l'enseignement supérieur, mais nécessite des choix réfléchis. Nous espérons que les outils et pistes de réflexion présentés dans cette newsletter vous offriront des clés pour naviguer dans ces enjeux.
|
|
Partagez vos remarques, vos suggestions ou vos dernières actualités à contact.enseigner@unil.ch. Votre avis nous est précieux !
|
|
|
|
|
Dans ce numéro : Modèle PRAX-IA - S'approprier l'IA - EDUCAUSE 2024 - Design pédagogique ... Bonne découverte !
|
|
|
|
|
|
En lumière
|
Positionner ses pratiques d'évaluation en contexte IA
|
|
|
|
Les IA génératives soulèvent de nombreuses questions sur l'intégrité des évaluations et les processus d'apprentissage. En réponse à ces enjeux, découvrez le modèle PRAX-IA. Cet outil développé à l'UNIL offre un cadre structuré pour guider les enseignant·e·s dans leurs choix pédagogiques.
|
|
|
|
|
|
|
|
Ça fait l'actu !
|
S'approprier l'IA : des clés pour l'enseignement
|
|
|
À l’instar d'autres outils numériques, les compétences en IA générative commencent à être perçues comme incontournables pour comprendre et relever les défis contemporains de l’enseignement supérieur. S’approprier l'IA, c’est participer activement à l’évolution de l’enseignement de demain.
|
Poursuivre la réflexion :
|
|
|
|
|
«Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche, ne comprend pas ce qu'il trouve.» Claude Bernard
|
|
|
|
|
|
Brèves
|
|
🎓 Pourquoi le cours magistral représente-t-il encore 60% des pratiques pédagogiques ? Marc Romainville attribue la persistance paradoxale de ce format, malgré des critiques récurrentes et les défis des méthodes actives, par son rapport coût-efficacité avantageux. Analyse approfondie dans sa dernière publication.
|
|
|
💬 Communication inclusive. Des règles claires et exemples adaptés au contexte universitaire à lire dans le «Guide pour une communication écrite et visuelle inclusive» de l'UNIL, tout récemment mis à jour.
|
|
|
📚 Cadres de compétences en IA. L'UNESCO publie deux nouvelles ressources en anglais sur les compétences et valeurs clés à maîtriser à l'ère de l'IA, pour les enseignant·e·s et pour les étudiant·e·s.
|
|
|
📣 Appel à communication QPES. «Écosystèmes de formation: pour quelles transformations?». Dépôt des candidatures jusqu'au 15 janvier.
|
|
|
📅 Design pédagogique. La section suisse de l'AIPU organise un cycle de webinaires à destination des accompagnateur·rice·s pédagogiques autour du design pédagogique. Inscrivez-vous!
|
|
|
|
|
|
|
|
Retour sur...
|
Conférence annuelle EDUCAUSE 2024
|
|
|
La session d'octobre dernier a rassemblé des expert·e·s, enseignant·e·s et acteur·rice·s de l’éducation pour explorer les innovations, défis et opportunités qui redéfinissent l’avenir de l’enseignement supérieur.
|
Points forts et ressources 🇬🇧 :
|
- Des débats sur l'IA, son intégration pédagogique et administrative, les enjeux éthiques, la gestion des données, et sur l'importance d'une gestion efficace du changement, mise en évidence dans EDUCAUSE AI Landscape Study.
- Les attentes des étudiant·e·s de la génération Z qui soulignent l'importance d'une intégration technologique et de contenus accessibles (poster).
- Les 10 contributions soutenant la résilience institutionnelle: exploitation des données pour la prise de décision, gestion des risques, optimisation de l'attractivité des institutions envers leurs employé·e·s,... (infographie).
- Utilisation de Braindates pour des sessions interactives d'échange d'idées et de collaboration en petits groupes.
|
|
|
|
|
Pratique en contexte
|
Comprendre et appliquer le design pédagogique
|
|
|
Structurer un enseignement de manière cohérente, qui réponde à sa propre philosophie d'enseignement et aux besoins des étudiant·e·s, est un défi complexe.
|
La nouvelle ressource produite par le CSE présente le design pédagogique à travers trois phases clés : Vision, Conception et Évolution, et propose des conseils pratiques pour aider les enseignant·e·s à concevoir, aligner ou réviser leurs enseignements.
|
|
|
|
|
|
Le vote de la fin
|
|
Avez-vous déjà testé vos compétences digitales ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Restez informé·e et partagez !
|
|
|
Si cette newsletter vous a plu, partagez-la à vos collègues ! Elles et ils peuvent s'y abonner ici.
|
|
|
|
|
|
|
|
Université de Lausanne Centre de soutien à l'enseignement CH-1015 Lausanne
|
|
|
|