|
|
|
|
|
|
|
Ondes pédagogiques
|
dans l'enseignement supérieur
|
|
|
|
|
Comment accompagner les étudiant·e·s dans leur préparation à la soutenance orale ou au travail en équipe ? Comment les aider à affiner leur pensée critique face à l’IA ? Autant de défis explorés dans ce 7e numéro.
|
|
N'hésitez pas à partager vos remarques, vos suggestions ou vos dernières actualités à contact.enseigner@unil.ch. Votre avis nous est précieux !
|
|
|
|
|
Dans ce numéro : Soutenance orale - Pensée critique - Travail en équipe ... Bonne découverte !
|
|
|
|
|
|
En lumière
|
La soutenance orale à l’université : un moment critique d’évaluation
|
|
|
|
Souvent perçue comme l’expression d’une production écrite réflexive, la soutenance orale repose sur des normes implicites rarement clarifiées ou enseignées, pouvant générer stress et conformisme chez les étudiant·e·s. Quelles pistes pour mieux les préparer à cet exercice oratoire ?
|
|
|
|
© Cherezoff | Dreamstime.com
|
|
|
|
|
|
|
|
Ça fait l'actu !
|
La pensée critique face à l’IA
|
|
|
|
|
© Rymkevich Yuliya | Dreamstime.com
|
|
|
La pensée critique repose sur des compétences générales, mais son application dépend largement du contexte disciplinaire et du niveau d'expertise. Hors de notre domaine, il est tentant de s’en remettre à l’IA pour structurer l’information. Or, l’IA ne comprend ni le contexte ni la signification des données qu’elle génère, augmentant ainsi le besoin de vérification et d'intégration critique.
|
Cette réalité souligne l'importance d'aider les étudiant·e·s à développer des compétences métacognitives et informationnelles pour savoir quand éviter l’IA, douter, repérer les incohérences et croiser les sources.
|
Poursuivre la réflexion :
|
|
|
|
|
«Ne rien faire est une tâche difficile, car vous ne savez jamais quand cela se termine.» Leslie Nielsen
|
|
|
|
|
|
Brèves
|
|
🤲 Ensemble, va-t-on toujours plus loin ? Cet article explore les limites de la collaboration et les leviers de l’intelligence collective, en s’appuyant sur les neurosciences.
|
|
|
🪜 Apprendre à apprendre avec l'IA. Une réflexion sur les méta-compétences que les apprenant·e·s du XXIe siècle doivent cultiver pour tirer le meilleur parti de l'IA, à lire ici.
|
|
|
🏁 Pratiques enseignantes engageantes. Les résultats d'une étude sur l'impact des pratiques enseignantes sur la réussite des étudiant·e·s en première année d’université, et pistes d'action.
|
|
|
🤖 L'IA comme assistant du pédagogue. Un rappel des principes de base pour créer un prompt efficace pour l'enseignement, en vidéo.
|
|
|
💬 Partager ses PowerPoints de cours. Des pistes de réflexion sur l'impact de cette pratique sur l’assiduité et l’apprentissage, basées sur plusieurs recherches opposées et des retours d'enseignant·e·s.
|
|
|
🎯 Représentations et perceptions du syllabus de cours. Un syllabus clair pourrait réduire la divergence de point de vue entre les projections des enseignant·e·s et les attentes des étudiant·e·s, selon cette recherche.
|
|
|
|
|
|
Pratique en contexte
|
Guide du travail en équipe
|
|
|
|
Être capable de travailler en groupe est une compétence essentielle pour les étudiant·e·s universitaires qui le plus souvent travailleront en équipe après leurs études.
|
Découvrez les clés à proposer aux étudiant·e·s dans la nouvelle version illustrée de notre guide.
|
|
|
|
|
|
Le vote de la fin
|
|
Vos supports PowerPoint sont-ils accessibles ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Restez informé·e et partagez !
|
|
|
Si cette newsletter vous a plu, partagez-la à vos collègues ! Elles et ils peuvent s'y abonner ici.
|
|
|
|
|
|
|
|
Université de Lausanne Centre de soutien à l'enseignement CH-1015 Lausanne
|
|
|
|