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UNIL - Centre de soutien à l'enseignement
nº8 - juin 2025

Ondes pédagogiques

dans l'enseignement supérieur

Cher·ère lecteur·trice,
De la réflexion sur ses pratiques à la conception de dispositifs plus inclusifs, ce 8e numéro vous invite à concevoir l’enseignement comme une démarche évolutive, soutenue par des outils et démarches éprouvées pour mieux accompagner les défis actuels.

N'hésitez pas à partager vos remarques, vos suggestions ou vos dernières actualités à contact.enseigner@unil.ch. Votre avis nous est précieux !
Dans ce numéro : SoTL - Inclusion - EDUCAUSE 2025 - 3 études IA - Collaboration étudiante... Bonne découverte!

En lumière

Faire de son enseignement un objet de recherche

Analyser ses pratiques avec l'approche d'un·e chercheur·euse, enrichir ses compétences et nourrir la réflexion collective: le Scholarship of Teaching & Learning (SoTL) propose une démarche concrète pour faire évoluer sa pédagogie tout en valorisant son engagement professionnel.
Image générée par IA

Ça fait l'actu !

Concevoir ses cours pour inclure

Défi majeur pour certaines universités, l’inclusion progresse aujourd’hui grâce à une approche universelle, qui dépasse les seules adaptations individuelles. Elle se pense dès la conception des cours, avec des outils concrets pour réduire les obstacles pour toutes et tous. Ainsi nos pratiques évoluent grâce à l'apport d'une pédagogie inclusive.

Poursuivre la réflexion :

«Le savoir est la seule matière qui s’accroit avec le partage.» Socrate

Brèves

🤖 Les outils IAG pour l'enseignement. Retrouvrez une sélection des principaux outils et de leurs usages potentiels en contexte universitaire.
🎓 L’IA au cœur de Moodle 5: fonctions IA paramétrables, nouvelle option "Expliquer" pour les apprenant·es, et outils pour résumer ou générer du contenu... à découvrir dans cette playlist vidéo.
📣 Appel à communications ADMEE 2026. Le colloque questionne les paradigmes et leviers de l’évaluation pour la professionnalisation. 2e appel jusqu’au 14 septembre.
📣 Appel à communications AUPTIC·éducation 2026. Prolongation de l'appel autour du numérique au service de l'apprentissage au 15 juillet.
📘 L'évaluation par les pairs. Définition, enjeux, biais et conseils concrets de Clermont SB, à retrouver dans une fiche synthétique.
🇫🇷 Alliance IA française. En 2025, plusieurs universités françaises s'allient à Edtech France autour de Mistral AI pour identifier les besoins liés à l’usage de l’IA dans le milieu éducatif. Info.

Tendances

Sortie du "2025 EDUCAUSE Horizon Report"

Ce rapport annuel explore cinq grands domaines (société, technologie, économie, environnement et politique) qui influencent l’enseignement supérieur. Il propose notamment une vision approfondie des principales tendances dans le domaine des technologies et leurs usages dans le contexte éducatif, en particulier l’intégration croissante de l’IA et de la réalité virtuelle dans les pratiques pédagogiques.

Accéder au rapport 🇬🇧

Lectures

3 éclairages sur l'impact de l'IA sur l'évaluation

© Stuart Key | Dreamstime
  • Students perceptions of AI: Ce rapport 2025 analyse l'usage de l'IA par 1'447 étudiant·es britanniques. ChatGPT, Copilot ou Gemini sont utilisés au quotidien mais des craintes persistent: désinformation, biais, perte de compétences, emploi menacé, inégalités d’accès. Elles et ils demandent des politiques claires, une formation éthique, un soutien et des ressources équitables.
  • Talk is cheap: why structural assessment changes are needed for a time of GenAI: Face à une IA qui rend nos méthodes d'évaluation insuffisantes, l'auteur propose de revoir la structure des examens: observer le travail en direct, demander des étapes de brouillon, diviser les projets en petites tâches et vérifier vraiment les compétences. Ces idées visent à garder l’évaluation juste, authentique et utile.
  • Why banning the banning of AI in assessment is all about increasing trust and agency: Interdire l’interdiction de l’IA aux examens, c’est restaurer confiance et autonomie. Les auteurs promeuvent un système à deux voies: épreuves «sécurisées» surveillées pour valider les compétences, tâches «ouvertes» où les étudiant·es apprennent avec l’IA. Plutôt que punir la tricherie, l’université devrait guider l’usage responsable et prouver la valeur des diplômes.

Sorti de presse

Faire collaborer la population étudiante dans sa diversité

La série « Pédagogies en pratique » publie son deuxième ouvrage, disponible en version papier et open access.
Écrit par et pour les enseignant·es, cet ouvrage rassemble 6 exemples concrets et inclusifs pour optimiser la dynamique collaborative en milieu universitaire. Basé sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), il rassemble études de cas, réflexions méthodiques et stratégies pour adapter ses pratiques pédagogiques.

Infos et commande: sur le site de l'éditeur

Le vote de la fin

En cours, avez-vous parfois l’impression de rivaliser avec TikTok ?

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