Afficher dans votre navigateur
UNIL - Centre de soutien à l'enseignement
nº3 - décembre 2023

Ondes pédagogiques

dans l'enseignement supérieur

Cher·ère lecteur·trice,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre 3e numéro.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions, ou nous annoncer votre dernière actualité à contact.enseigner@unil.ch. Votre avis nous est précieux !

Nous vous souhaitons d'ores et déjà de très belle fêtes, et une pleine réussite de vos missions académiques en cette fin d'année.
Dans ce numéro : Photo-expression - Free-riding - Enseignement collaboratif international - Fonctionnalités IA et contenu pédagogique... Bonne découverte !

En lumière

Obtenir un retour de ses étudiant·e·s sur ses enseignements par la photo-expression

«Quelle image correspond le mieux à ce que vous avez vécu durant cet enseignement ?»

Retour d'expérience sur une méthodologie qui favorise le partage d'un sens commun entre étudiant·e·s.

Toujours d'actualité !

Le free-riding lors de travaux de groupe

© Tomert | Dreamstime
Les étudiant·e·s faisant « cavalier seul » peuvent faire émerger au sein d'une équipe un ensemble de tensions voire parfois un sentiment d’iniquité. Cette posture n'est pas toujours intentionnelle, et peut aussi résulter de dysfonctionnements dans l'organisation de l'équipe.
Face à cette problématique les enseignant·e·s peuvent agir à 3 niveaux : sur le design de l’activité devant être réalisée par le groupe, sur la manière de l'accompagner, ou encore sur les modalités d’évaluation.

Poursuivre la réflexion :

«Ne rien faire est une tâche difficile, car vous ne savez jamais quand cela se termine.» Leslie Nielsen

Brèves

💡 Innovation...pédagogique. Une très intéressante contextualisation de l'innovation dans le monde universitaire, à lire sur l'éveilleur.
👾 L'IA à l'UNIL. Présentation détaillée et exemplifiée sur le recours à l'IA dans sa pratique quotidienne d'enseignant·e, chercheur·euse, étudiant·e à l'Université de Lausanne dans la FAQ de l'institution.
🧰 S'approprier différentes méthodes innovantes. Des ateliers en ligne proposés aux enseignant·e·s des institutions membres de l'Alliance CIVIS pour enrichir sa boîte à outils (en anglais).
🧑‍🎓 Être directeur·rice de recherche. L'occasion de questionner son identité professionnelle de professeure d’université avec Christelle Lison dans le dernier numéro de la revue "Éducation & Formation".
📣 eduhub days 2024. Le rendez-vous annuel de la communauté e-learning suisse se tiendra les 7-8 février à Winterthur sur le thème «Learning spaces». Les inscriptions sont ouvertes.

Tendances

L’arrivée des IA génératives pour la production de contenu pédagogique

© Wooflash
Le développement rapide des IA génératives (ChatGPT, etc.) et leur mise à disposition au grand public est en passe de révolutionner la création de contenu pédagogique. Des plateformes comme Wooclap, Wooflash et H5P․com proposent maintenant des fonctionnalités soutenues par l'IA pour faciliter la génération de contenus éducatifs variés, comme des quiz, à condition toutefois de respecter quelques précautions et principes fondamentaux lors de l'utilisation de ces outils.

Lire l'article

Pratique en contexte

Concevoir un enseignement collaboratif international

Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement collaboratif international
Les évolutions dans la mobilité et les échanges internationaux ont donné naissance à de nouvelles modalités d'enseignement collaboratives, telles que les COILs, BIPs, etc.

La nouvelle ressource du CSE a pour objectif de démystifier ces acronymes, d'en clarifier les intentions, en mettant en lumière les bénéfices, mais aussi les points d'attention et les questions à se poser avant de se lancer. Conçue pour soutenir la conception et la mise en œuvre d'enseignements collaboratifs internationaux, qu'ils soient en ligne ou hybrides, elle offre des pistes pratiques pour une collaboration interinstitutionnelle réussie.

Découvrir la ressource

Le vote de la fin

Restez informé·e et partagez !

linkedin youtube twitter 
Si cette newsletter vous a plu, partagez-la à vos collègues ! Elles et ils peuvent s'y abonner ici.
Université de Lausanne
Centre de soutien à l'enseignement
CH-1015 Lausanne
Email Marketing Powered by MailPoet