Afficher dans votre navigateur
UNIL - Centre de soutien à l'enseignement
nº4 - mars 2024

Ondes pédagogiques

dans l'enseignement supérieur

Cher·ère lecteur·trice,
Ce mois de mars a été marqué par une actualité pédagogique riche, avec la sortie de plusieurs ouvrages que nous sommes heureux de partager avec vous dans notre 4e numéro.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions, ou nous annoncer votre dernière actualité à contact.enseigner@unil.ch. Votre avis nous est précieux !
Dans ce numéro : Une mini-série sur l'éducation - Triche avec l'IA dans l'évaluation - eduhubdays 2024 - Prototypage et expérience d'apprentissage... Bonne découverte !

En lumière

L'histoire sans fin de la technologie dans l'éducation

Le projet Future University nous offre une plongée en 5 épisodes vidéo dans l'histoire des technologies dans l'éducation. Réservez votre soirée pour ce documentaire passionnant !

Ça fait l'actu !

La triche avec l'IA : un danger pour l'évaluation sommative et certificative

Ouvrir l'image en grand
Ouvrir l'image en grand
© Isabelle Nizet
Lors d'une conférence de l'ADMEE-Europe, Isabelle Nizet et Florian Meyer explicitent la problématique avec la métaphore des colonnes du temple de l'évaluation. En décomposant les aspects fondamentaux de l'évaluation en 4 enjeux, et en y superposant les stratégies de contournement de certains étudiant·e·s avec l’IA, leur analyse met en lumière les dynamiques complexes entre étudiant·e·s, évaluation traditionnelle et IA, pour (re)lancer le débat et identifier des pistes d'action.

Lorsque les colonnes du temple tremblent, devrait-on redéfinir le rôle essentiel des enseignant·e·s comme garant·e·s du contrat pédagogique, avec l'IA comme partenaire dans le processus d'apprentissage?

Poursuivre la réflexion :

«Si les élèves trichent c'est parce que le système scolaire met plus en valeur le fait de réussir que le fait d'apprendre des choses.» Neil Tyson

Brèves

👾 IA génératives. Dans cet entretien filmé, Benoît Garbinato, professeur à l'UNIL, revient sur le fonctionnement de ChatGPT et l'importance de la pensée critique lors de l'utilisation des outils d'IA.
🏄 Ces sujets vous intéressent? Jeux sérieux, Enjeux et motivations de la génération Z, Mythes de la formation à distance... Les rediffusions de ces conférences sont sur le site de la FAD 2024.
📚 Compétences numériques pour enseigner. Une courte vidéo pour découvrir l'objectif de ce référentiel et son intérêt comme outil d'auto-positionnement pour les enseignant·e·s.
📘 Nouveauté eJiref. Le journal internationale de recherche en éducation et formation sort son 9e volume, et passe à une diffusion «au fil de l'eau» des articles acceptés.
🇬🇧 Course Design. L'ouvrage de référence «Design pédagogique» est désormais disponible en anglais (en open access également!).

Retour sur...

La conception des espaces d'apprentissage, au programme des "eduhub days 2024" organisés par SWITCH

Les acteur·rice·s du digital learning dans l'enseignement supérieur suisse se sont réuni·e·s en février dernier à Winterthur pour explorer le thème «Redefining Learning Spaces, One Innovation at a Time» et échanger sur des approches allant des salles de classe physiques aux installations hybrides innovantes, en passant par les mondes virtuels.

Points forts et ressources :
  • La conférence de James Lamb sur les espaces d'apprentissages positifs et post-numériques: une invitation à utiliser les technologies numériques dans une vision intégrative et dépasser leur simple statut d’outil. Découvrir ses 6 propositions (EN).
    🎁 Découvrez aussi l'interview de James Lamb réalisée en 2023 dans le cadre du projet Future University.
  • Un atelier innovant pour étudiant·e·s: l'EduSpace Challenge durant lequel elles et ils ont pu concevoir leurs espaces d'apprentissage idéaux (présentation).
  • Mais aussi la conférence de Rosan Bosch sur la conception de l’incertitude dans l’enseignement supérieur, les Walk the Talk en petits groupes de discussion, le Marketplace et sa présentation de projets innovants... Ces rencontres vous intéressent? Les prochaines dates seront annoncées ici.

Sorti de presse

Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage

Le premier ouvrage de la série «Pédagogies en pratique» vient de sortir en version papier et open access !
Écrit par et pour les enseignant·e·s, cet ouvrage regroupe 10 exemples concrets de démarches de prototypages dans diverses formations universitaires qui améliorent l’apprentissage des étudiant·e·s.

Infos et commande: sur le site de l'éditeur

Le vote de la fin

Restez informé·e et partagez !

linkedin youtube twitter 
Si cette newsletter vous a plu, partagez-la à vos collègues ! Elles et ils peuvent s'y abonner ici.
Université de Lausanne
Centre de soutien à l'enseignement
CH-1015 Lausanne
Email Marketing Powered by MailPoet