|
|
|
|
|
|
|
Ondes pédagogiques
|
dans l'enseignement supérieur
|
|
|
|
|
Ce projet nous tenait à cœur ! Nous sommes heureux de vous faire parvenir notre première newsletter, et de partager avec vous - 3 fois par an - des pratiques et des tendances qui, nous l'espérons, vous seront utiles et nourriront votre curiosité.
|
Cette newsletter se veut courte et variée : environ 4 minutes pour la parcourir ou 30 minutes pour l'approfondir. Vous pourrez aussi profiter de liens pour prolonger la lecture à votre rythme et selon vos intérêts.
|
|
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos suggestions ou nous partager un mot sympa à contact.enseigner@unil.ch. Votre avis nous est précieux !
|
|
|
|
|
Dans ce numéro : Représentation implicite de l'enseignement et de l'apprentissage - Intelligence artificielle - eduhub days 2023 - Design pédagogique... Bonne découverte !
|
|
|
|
|
|
En lumière
|
Se situer par rapport aux approches de l'enseignement et de l’apprentissage
|
|
|
|
Pour cette première newsletter, nous n'avons pas pu résister à l'envie de vous interpeler sur votre représentation de l'enseignement... Pour vous, quel objet représente le mieux ce que c'est qu'enseigner ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Ça fait l'actu !
|
Intelligence artificielle et enseignement supérieur
|
|
|
|
|
© Blackboard373 | Dreamstime.com
|
|
La mise à disposition des outils d'IA questionne toute la société, et l'enseignement n'y fait pas exception. Quelle est la mécanique de fonctionnement de l'IA, quelles sont ses limites, la validité des données qui sont produites, les impacts potentiels liés à leurs usages ? Autant de questions qui se posent actuellement dans l'enseignement supérieur.
|
Poursuivre la réflexion :
|
|
|
|
|
«Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus simple.» Albert Einstein
|
|
|
|
|
|
Brèves
|
|
🚧 Repenser les espaces d'enseignement. Inclusivité, équité, apprentissage en profondeur questionnent notre relation aux espaces d'enseignement. Leur aménagement se rêve flexible pour soutenir la matière enseignée, les compétences visées, le contexte, etc. Un exemple à découvrir à l'Université de Namur.
|
|
|
💻 Compétences numériques à l'université. "Future University", le projet d'envergure soutenu par le programme P8 de swissuniversities pour renforcer les compétences numériques des enseignant·e·s et des étudiant·e·s a publié une matrice de maturité institutionnelle.
|
|
|
🎬 Activités d'enseignement. 100 fiches détaillées pour découvrir -ou redécouvrir- différentes activités génériques de pédagogie active qui sauront vous inspirer.
|
|
|
|
|
🎓 Pédagogie inclusive. Diverses études le confirment : la diversité devrait être la norme et non l’exception. Mais qu’est-ce que l’inclusion dans un contexte pédagogique, pourquoi et comment faire ? L'Université d'Ottawa propose de nombreuses pistes de réflexion et d'action.
|
|
|
|
Retour sur...
|
Replay des "eduhub days 2023" organisés par SWITCH pour les universités et hautes écoles suisses
|
|
|
|
|
|
|
|
© Kevin Rodrigues - CSE UNIL
|
|
La communauté e-learning suisse s'est réunie en février dernier à l'Université de Lausanne autour du thème «Fostering the Future of Higher Education Together !».
|
Points forts et ressources :
|
- Les communautés de pratiques : conférence d'Etienne Wenger-Trayner sur l'évolution et les développements actuels des communautés de pratiques (revoir). Si la thématique vous intéresse, consultez également cette ressource.
🎁 En parallèle à sa venue nous l'avons interviewé sur ce sujet et sur ses derniers travaux sur l'espace d'apprentissage social. Découvrez en primeur la vidéo.
- L'éducation du futur : 4 étudiant·e·s ont partagé leurs expériences et visions des technologies éducatives lors d'une table ronde avec le Prof. Dr. Manu Kapur (revoir). Et vous, à quels défis devez-vous faire face ? Dites-le nous à contact.enseigner@unil.ch
- L'apprentissage inversé ne tiendrait pas toutes ses promesses. Ce résultat tiré d'une méta-analyse effectuée par le groupe de recherche du Prof. Dr. Manu Kapur sur la classe inversée a été expliqué lors de la conférence «Productive Failure, Learning, and Learnagility» (revoir), ainsi qu'un modèle d'apprentissage inversé, «Fail, Flip, Form & Feed», basé sur les aspects les plus efficaces de leur analyse. Cette analyse est toutefois pondérée par différentes interventions (voir cet article).
|
|
|
|
|
A paraître
|
Design pédagogique : un ouvrage pratique, visuel et modulaire
|
|
|
Cet ouvrage (Lanarès, Laperrouza, Sylvestre 2023) propose une approche structurée pour accompagner les enseignant·e·s dans les différentes facettes de leur pratique d’enseignement. Le livre s'accompagne d'un canevas qui permet d’élaborer la totalité d’un enseignement et de le représenter de façon synthétique. A acquérir en version papier en mai 2023.
|
Bon à savoir : le canevas et la version numérique du livre sont déjà disponibles en open access sur le site de l'ouvrage :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Restez informé·e et partagez !
|
|
|
Si cette newsletter vous a plu, partagez-la à vos collègues ! Elles et ils peuvent s'y abonner ici.
|
|
|
|
|
|
|
|
Université de Lausanne Centre de soutien à l'enseignement CH-1015 Lausanne
|
|
|
|
|
|
|
|