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UNIL - Centre de soutien à l'enseignement
nº2 - juin 2023

Ondes pédagogiques

dans l'enseignement supérieur

Cher·ère lecteur·trice,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre 2e numéro.

Bienvenue aux nombreuses et nombreux abonné·e·s qui nous ont rejoint ! Cette newsletter se veut courte et variée : environ 4 minutes pour la parcourir, ou plus pour l'approfondir, à votre rythme et selon vos intérêts.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions, ou nous annoncer votre dernière actualité à contact.enseigner@unil.ch. Votre avis nous est précieux !
Dans ce numéro : Educause Horizon Report - Inclusion et enseignement - QPES 2023 - Contrat pédagogique... Bonne découverte !

En lumière

5 grandes tendances en éducation pour 2023

Le rapport « 2023 EDUCAUSE Horizon Report » qui présente les principales tendances ainsi que les technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage vient d'être publié.

Zoom sur les principales tendances issues de ce document de référence en éducation.

Ça fait l'actu !

L'inclusion : une priorité grandissante dans les universités

© Soniabonet | Dreamstime.com
Reconnue comme un des leviers de la réussite des étudiant·e·s, l'inclusion est devenue un objectif central de la politique éducative de beaucoup d'institutions.

Mettre en place un environnement inclusif implique notamment d'adapter les pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins variés des apprenant·e·s issu·e·s de divers horizons culturels, linguistiques, socio-économiques ou en situation de handicap, de veiller à l'accessibilité numérique des contenus, de favoriser l'engagement des étudiant·e·s en créant des environnements adaptés, et de promouvoir la collaboration entre enseignant·e·s et étudiant·e·s.

Poursuivre la réflexion :

«Nous voyons l'abeille se poser sur toutes les plantes et tirer de chacune le meilleur.» Isocrate

Brèves

💻 L'apprentissage expérientiel. Une présentation concrète et exemplifiée de l'approche instrumentale de Rabardel par Claude Savard dans le cadre du cycle de conférence «Enseigner avec le numérique».
👾 IA génératives. Dans cet entretien filmé, Philippe Gilliéron, avocat et professeur de droit à l'Université de Lausanne, aborde les enjeux juridiques liés aux IA dans l'enseignement supérieur. Un point sur les problématiques en jeu.
📣 Concours de publications scientifiques. La revue e-JIREF lance un concours primant les meilleurs articles d'étudiant·e·s de master et de doctorant·e·s qui présentent les résultats d’une recherche innovante en évaluation. Dépôt des candidatures jusqu'à fin août.
📠 Le plagiat vu par les étudiant·e·s. Une recherche exploratoire qui met en lumière les différentes perceptions des étudiant·e·s à propos des violations de l’intégrité académique.

Retour sur...

"QPES 2023" organisé à l'Université de Lausanne

1, 3, 4 © Elodie Jantet - CSE UNIL
2 © Nathalie Sarrasin - HES-SO
Le colloque «Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur» s'est tenu en juin 2023 sur le thème «Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur».

Points forts et ressources :
  • 3 conférences éclairantes :
    • Bien vivre à l’intérieur des limites planétaires : résultats de recherche récente - Julia Steinberger (revoir),
    • Crises environnementales, crise de l’éducation ? - Nelly Niwa et Thomas Jaccard (revoir),
    • Former pour Transformer : 6 portes pour la Grande Transition - Cécile Renouard (revoir) ;
  • des idées d'activités dynamiques pour animer le colloque, comme les balades-discussion en petits groupes lors des déplacements sur le campus (voir le portfolio), ou «Mon poster en 180 secondes» qui a stimulé les discussions et les feedbacks sur les projets ;
  • plus de 60 communications individuelles présentées par des enseignant·e·s, des chercheur·euse·s, des conseiller·ère·s (consulter les contributions). Les meilleurs articles seront publiés ultérieurement dans les Annales de QPES.

Pratique en contexte

Le contrat pédagogique : la clé de la réussite partagée

Le contrat pédagogique
Établir un contrat pédagogique avec ses étudiant·e·s en début d'année permet de favoriser leur autonomie tout en maintenant des attentes élevées en matière d'apprentissage.

La nouvelle ressource produite par le CSE présente cet outil, et décrit les 3 étapes nécessaires à la mise en œuvre d'un cadre explicite et transparent qui clarifie les attentes et responsabilités de chaque partie, et qui permet aux étudiant·e·s de donner du sens aux objectifs d'apprentissage du cours.

Découvrir la ressource

Le vote de la fin

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