Les enseignant·e·s ont souvent des conceptions implicites de ce qu’est enseigner et apprendre. Pourtant, l’explicitation de leurs priorités permet d’affirmer leurs choix dans la conception d’un enseignement, de les communiquer aux étudiant·e·s et de formuler leur philosophie d’enseignement.
Afin de prendre conscience de vos conceptions implicites et de formuler votre philosophie d’enseignement, nous vous proposons de commencer par vous situer par rapport aux approches classiques de l’apprentissage à l’aide de l’exercice suivant :
Pour vous, quel objet de l’image ci-dessous représente le mieux ce que c’est qu’enseigner?

Ce contenu ainsi que les images sont tirées du livre Design pédagogique (Lanarès, Laperrouza, Sylvestre 2023) disponible en open access sur designpedagogique.info.
Notez qu’il n’y a donc pas de bonne réponse ! Vous pourriez combiner différents objets ou choisir un objet qui n’est pas dans la liste et reflétant mieux votre conception.

Précisez ensuite vos priorités en répondant à ces 3 questions :
- Pourquoi cet objet représente le mieux ce que c’est qu’enseigner pour vous ?
- En fonction de cette conception, sur quoi mettez-vous l’accent dans votre enseignement ?
- Quelles sont vos attentes au niveau de l’apprentissage et du comportement de vos étudiant·e·s ?
Pour alimenter votre réflexion sur vos priorités avec des éléments plus concrets, voici une présentation des approches de l’apprentissage associées aux objets:


Et ensuite?
Cette étape n’est que la première partie de la réflexion qui vous permettra d’expliciter votre vision de l’apprentissage et de l’enseignement.
La deuxième étape consiste à vous situer par rapport à vos expériences personnelles; la troisième sera d’intégrer l’ensemble de ces réflexions dans la formulation de votre philosophie d’enseignement.
Appuyez-vous sur le livre Design pédagogique pour poursuivre votre analyse. La version digitale de l’ouvrage est déjà disponible en open access sur le site designpedagogique.info.