L’EDI dans l’enseignement supérieur
A l’université de Lausanne, EDI est utilisé comme acronyme pour Égalité, Diversité et Inclusion. Il englobe un ensemble de stratégies et pratiques visant à instaurer et préserver l’égalité, la diversité et l’inclusion dans les pratiques pédagogiques et l’environnement universitaire.
Égalité
Principe visant à garantir que tous les individus ont les mêmes droits, opportunités et traitement sans discrimination fondée sur des caractéristiques telles que le genre, la race, l’origine ethnique ou sociale. Recherche à éliminer les disparités et à promouvoir la justice sociale à tous les niveaux de la société.
Diversité
Variété des conditions, expériences et modes d’expression des groupes définis par des caractéristiques telles que l’âge, l’orientation sexuelle, la religion, le handicap, etc. Reconnaît la richesse des différences individuelles en luttant contre toute forme de discrimination et de comportement inadéquat, en donnant la parole aux minorités et en étant à l’écoute de leurs besoins, tout en cultivant le sentiment d’appartenance.
Inclusion
Création d’un environnement où chaque individu est respecté, valorisé et a accès aux mêmes opportunités, où chacun·e trouve en l’université un cadre de vie respectueux de sa personnalité et propice à l’épanouissement. Implique l’identification et la suppression des obstacles à la participation, favorisant la diversité des idées et des contributions.
L’intégration de l’EDI
L’un des multiples avantages qu’offre l’intégration de l’EDI dans l’enseignement supérieur est qu’elle favorise un climat d’apprentissage où chaque étudiant·e se sent valorisé·e, stimulé·e par des discussions et des expériences qui reflètent la diversité de la société.
L’EDI à l’échelle de l’université peut être favorisée par différentes initiatives, comme l’introduction de programmes de mentorat interculturel, l’intégration de modules axés sur la sensibilisation à la diversité, ou encore la promotion d’événements culturels sur les campus universitaires.
L’EDI peut également être intégrée à la pratique enseignante au moyen de diverses actions, comme présenter les contenus de différentes façons, offrir la possibilité de choisir le sujet d’un travail de session, proposer différents formats pour rendre compte d’un apprentissage, varier les modalités de travail en classe entre les activités individuelles et en petit ou grand groupe, citer des auteur·e·s ou personnes de cultures différentes, annoncer une ouverture au dialogue sur ces questions à ses étudiant·e·s, utiliser des polices d’écriture adéquates, etc.
Pour aller plus loin
Le « Guide pratique – Adopter une approche pédagogique inclusive » développé par le Service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval de Québec propose une série d’activités permettant aux enseignant·e·s d’expérimenter la démarche.
L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur a publié un dossier en lien avec cette thématique : https://www.oresquebec.ca/wp-content/uploads/2023/07/EDI-au-coeur-de-la-reussite-etudiante_Dossier_2023.pdf
Vous trouverez également des exemples d’application des principes de la CUA en fonction des différentes activités pédagogiques de l’enseignant·e qui pourront vous être utiles dans notre corpus pédagogique.