Intelligences artificielles génératives
Publié le 14/03/2023Ensemble de ressources autour des intelligences artificielles génératives et de l’enseignement supérieur.
Collaborative Online International Learning (COIL)
Publié le 24/06/2022Ensemble de ressources autour de la méthode COIL.
Philosophie d’enseignement
Publié le 24/06/2022Ensemble de ressources autour de la philosophie d’enseignement.
Usages pédagogiques des dispositifs de captation
Publié le 23/06/2022Ensemble de ressources traitant des dispositifs de captation, de leurs enjeux pédagogiques et des défis pour les institutions universitaires.
Travail en équipe des étudiant·e·s
Publié le 21/04/2022Ensemble de ressources sur le travail en équipe des étudiant·e·s dans le cadre de l’enseignement universitaire.
Teaching Awards
Publié le 23/01/2022 | Mis à jour le 24/06/2022Ensemble de ressources autour des prix de l’enseignement dans les institutions universitaires.
Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Publié le 18/11/2021 | Mis à jour le 28/03/2022Ensemble d’exemples concrets d’application de la « Conception universelle de l’apprentissage (CUA) ».
Pédagogie inclusive
Publié le 18/11/2021 | Mis à jour le 17/03/2023Ensemble de ressources autour de l’approche pédagogique inclusive.
Une connaissance (partie 2)
Publié le 06/05/2021 | Mis à jour le 02/09/20225ème numéro de ‘In a Nutshell’ sur la notion de « connaissance »: relations entre langage, connaissance et réel.
Rendre l’enseignement supérieur plus inclusif par la formation des enseignant·e·s
Publié le 15/03/2021 | Mis à jour le 24/03/2023Défis identifiés par le rapport de l’EUA 2021 « Approaches in learning and teaching to promoting equity and inclusion » et pistes d’actions pour renforcer les compétences pédagogiques des enseignant·e·s au regard d’activités mises en oeuvre dans différentes institutions d’enseignement supérieur.
Une connaissance (partie 1)
Publié le 05/02/2021 | Mis à jour le 02/09/20224ème numéro de ‘In a Nutshell’ sur la notion de « connaissance »: positionnement terminologique et impact sur l’enseignement.
L’approche centrée sur l’apprentissage des étudiant·e·sà travers la loupe... des étudiant·e·s
Publié le 03/02/2021 | Mis à jour le 29/07/2022
Synthèse des principaux résultats portant sur l’approche centrée sur l’apprentissage des étudiant·e·s du nouveau rapport de l’European Students’ Union (ESU).
Evaluer à distance
Publié le 12/12/2020 | Mis à jour le 24/10/2022Ensemble de ressources sur l’évaluation à distance abordant la pédagogie, la technologie, la sécurité, le soutien aux étudiant·e·s.
La cohérence pédagogique
Publié le 05/12/2020 | Mis à jour le 02/09/20223ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le concept de «cohérence pédagogique» que l’on retrouve également sous le nom de «triple concordance» ou «alignement constructif/constructiviste/pédagogique».
Les communautés de pratiques
Publié le 05/10/2020 | Mis à jour le 02/09/20222ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur les communautés de pratiques: origines des communautés de pratiques, applications possibles dans l’enseignement supérieur pour les enseignant·e·s ou les étudiant·e·s, limites de ces communautés.
La théorie de la charge cognitive
Publié le 05/08/2020 | Mis à jour le 02/09/20221er numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur la théorie de la charge cognitive et quelques applications possibles dans l’enseignement.