e-Veille

Teaching Awards

Publié le 23/01/2022 | Mis à jour le 24/06/2022

Ensemble de ressources autour des prix de l’enseignement dans les institutions universitaires.

Auteur: CSE

Une connaissance (partie 2)

Publié le 06/05/2021 | Mis à jour le 02/09/2022

5ème numéro de ‘In a Nutshell’ sur la notion de « connaissance »: relations entre langage, connaissance et réel.

Auteur: CSE

Rendre l’enseignement supérieur plus inclusif par la formation des enseignant·e·s

Publié le 15/03/2021 | Mis à jour le 24/03/2023

Défis identifiés par le rapport de l’EUA 2021 « Approaches in learning and teaching to promoting equity and inclusion » et pistes d’actions pour renforcer les compétences pédagogiques des enseignant·e·s au regard d’activités mises en oeuvre dans différentes institutions d’enseignement supérieur.

Auteur: CSE

Une connaissance (partie 1)

Publié le 05/02/2021 | Mis à jour le 02/09/2022

4ème numéro de ‘In a Nutshell’ sur la notion de « connaissance »: positionnement terminologique et impact sur l’enseignement.

Auteur: CSE

Evaluer à distance

Publié le 12/12/2020 | Mis à jour le 24/10/2022

Ensemble de ressources sur l’évaluation à distance abordant la pédagogie, la technologie, la sécurité, le soutien aux étudiant·e·s.

Auteur: CSE

La cohérence pédagogique

Publié le 05/12/2020 | Mis à jour le 02/09/2022

3ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le concept de «cohérence pédagogique» que l’on retrouve également sous le nom de «triple concordance» ou «alignement constructif/constructiviste/pédagogique».

Auteur: CSE

Les communautés de pratiques

Publié le 05/10/2020 | Mis à jour le 02/09/2022

2ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur les communautés de pratiques: origines des communautés de pratiques, applications possibles dans l’enseignement supérieur pour les enseignant·e·s ou les étudiant·e·s, limites de ces communautés.

Auteur: CSE

La théorie de la charge cognitive

Publié le 05/08/2020 | Mis à jour le 02/09/2022

1er numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur la théorie de la charge cognitive et quelques applications possibles dans l’enseignement.

Auteur: CSE