Découvrez la formation phare du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL pour les professeur·e·s, MER et chargé·e·s de cours (hors cursus de médecine), conçue pour vous offrir des réponses concrètes et adaptées aux défis de votre pratique d’enseignement.
Sessions
Durée: 2 jours
Modalité: présentiel
Lieu: IDHEAP Learning Lab
Horaire:
9h-12h et 13h30-16h30
23-24 janvier 2024
Langue: Anglais
Formateur·rice:
Marine Antille Chittaro
Dr Marc Laperrouza
Dre Cécile Mathou
27-28 janvier 2024
Langue: Français
Formateur·rice:
Dr Emmanuel Sylvestre
Marine Antille Chittaro
Sophie Serry
Ces formations sont données chaque semestre sur 2 jours en présentiel, en français ou en anglais. Chaque session est limitée à 16 participant·e·s.
Explorez des méthodes efficaces pour structurer vos cours et engager vos étudiant·e·s
Cet atelier a été conçu pour répondre aux besoins et questions concrètes des professeur·e·s, MER et chargé·e·s de cours (hors cursus de médecine) qui souhaitent prendre du recul sur leur enseignement en vue de le faire évoluer, ou développer un nouvel enseignement. Il mixe théorie et pratique et permet la mise en application des notions et concepts présentés sur son propre projet d’enseignement.
En savoir plus sur la formation
La formation propose une réflexion sur les principes fondamentaux du design pédagogique, en alternance avec des activités pratiques. Elle vous permettra de clarifier votre propre vision de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université et d’appliquer ces principes à votre projet d’enseignement (cours existant, cours à modifier ou cours à créer entièrement), quel que soit son format.
Les contenus de la formation s’appuient sur l’ouvrage Design pédagogique. L’utilisation du canevas de cohérence pédagogique associé vous sera également présenté lors de la formation. Vous pouvez télécharger la version numérique du livre ainsi que le canevas gratuitement sur le site de l’éditeur.
Programme
L’atelier est structuré en 3 parties et aborde les éléments suivants :
- La vision de l’enseignement et de l’apprentissage
- Les principes du design pédagogique
- Les éléments contextuels influençant les choix pédagogiques
- La structuration des contenus
- L’identification des objectifs pédagogiques
- Le choix des stratégies d’enseignement
- L’évaluation des apprentissages
- L’évolution de l’enseignement
Cette formation est participative et requiert votre présence à l’ensemble des 2 jours.
Les formateur·rice·s
Dr Emmanuel Sylvestre
Prof. titulaire et Directeur du CSE – Université de LausanneEmmanuel Sylvestre, docteur en sciences de l’éducation de l’Université Grenoble Alpes, est professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Il dirige le Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL depuis 2012. Fort de son expérience comme conseiller pédagogique, il conçoit et met en œuvre des stratégies institutionnelles pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage, avec un accent sur le design pédagogique et l’évaluation des apprentissages. Ses travaux de recherche portent sur les dispositifs d’évaluation, la valorisation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et la pédagogie inclusive, contribuant ainsi à améliorer l’expérience d’apprentissage pour les étudiant·e·s et faciliter le développement professionnel des enseignant·e·s.
Dr Marc Laperrouza
Enseignant-chercheur – École Polytechnique Fédérale de LausanneMarc Laperrouza est enseignant-chercheur au Collège des Humanités de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ses travaux se concentrent sur le développement de formats pédagogiques innovants, avec un intérêt marqué pour l’interdisciplinarité, l’apprentissage par projet et le travail de terrain. À travers des cours comme « CHIC » et d’autres projets, il encourage une approche active et participative, intégrant des défis de design en groupe et des tests utilisateurs. Il est également co-auteur de l’ouvrage Design pédagogique, visant à soutenir les enseignant·e·s dans l’élaboration de cours structurés et visuellement stimulants pour l’enseignement supérieur.
Marine Antille Chittaro
Directrice adjointe du CSE – Université de LausanneMarine Antille est directrice adjointe du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL, où elle se spécialise dans l’évaluation des enseignements et des cursus. Elle œuvre pour la promotion d’une culture qualité à l’UNIL, intégrant la valorisation des pratiques pédagogiques et le développement professionnel des enseignant·e·s. À travers des dispositifs d’évaluation et des outils qu’elle a co-développés, elle vise à harmoniser les besoins des enseignant·e·s avec les attentes institutionnelles, tout en respectant la confidentialité et en favorisant un feedback constructif. Elle contribue régulièrement à des colloques, dont celui de l’ADMEE-Europe et de l’AIPU, afin de partager ses approches en évaluation formative dans l’enseignement supérieur.
Sophie Serry
Responsable du pôle Conseil-Formation-Évaluation et conseillère pédagogique au CSE – Université de LausanneSophie Serry est responsable du pôle conseil-formation-évaluation au Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL. Précédemment collaboratrice scientifique sur l’évaluation des apprentissages à l’Université de Genève, elle accompagne depuis 2015 les enseignant·e·s de l’Université de Lausanne dans le développement et la valorisation de leurs pratiques pédagogiques. Membre de l’Observatoire Éducation & Formation contribuant à la construction de connaissances scientifiques en éducation et formation, elle communique régulièrement dans des colloques (QPES, ADMEE-Europe, AIPU, etc.) et dans des ouvrages tels que ceux de la collection Pédagogies en pratique.
Dr Cécile Mathou
Conseillère pédagogique au CSE – Université de LausanneCécile Mathou, docteure en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, est conseillère pédagogique au Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL depuis 2023. Elle accompagne en particulier les enseignant·e·s dans la conception et mise en œuvre de projets soutenus par le Fonds d’impulsion pédagogique (FIP), visant à développer de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage. Elle soutient également les projets d’enseignement internationaux (par ex. Blended Intensive Programmes). Ses travaux de recherche portent sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, les transformations curriculaires et l’approche par compétence.
Modalités
Le montant de cette formation est entièrement pris en charge pour les membres de la communauté UNIL.
Pour les enseignant·e·s qui interviennent dans les cursus de Médecine une offre de formation spécifique est proposée par l’Unité de pédagogie médicale (UPMed).
La formation est également ouverte aux membres du RCFE (Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Neuchâtel et École Polytechnique Fédérale de Lausanne). La participation en présentiel est obligatoire. Le montant de cette formation est entièrement pris en charge pour les membres du RCFE.
Découvrez et appliquez des méthodes éprouvées!
Les contenus de la formation s’appuient sur l’ouvrage Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023)
Les bénéfices de la formation
Gagnez du temps grâce à une approche structurée et contextualisée
Notre formation privilégie l’application directe des concepts à vos cours, vous permettant de travailler sur un projet concret, qu’il s’agisse de créer un nouveau cours ou de revisiter un enseignement existant. Le canevas de cohérence pédagogique vous guide tout au long du processus, en tenant compte de votre contexte d’enseignement, des besoins spécifiques de vos étudiant·e·s, et des objectifs d’apprentissage propres à votre discipline. Cette démarche aide à aligner les stratégies d’enseignement et d’évaluation avec les objectifs pédagogiques, optimisant ainsi l’efficacité de l’enseignement tout en vous faisant gagner du temps. Fondée sur les principes de notre ouvrage Design pédagogique, cette approche progressive vous permet d’élaborer des activités pédagogiques cohérentes et adaptées non seulement aux défis actuels de l’enseignement supérieur (massification des études, intelligence artificielle, etc.) mais aussi à la déontologie académique ainsi qu’à votre vision de l’enseignement et à vos valeurs.
Innovez dans vos pratiques pédagogiques
La formation vous invite à explorer des pratiques novatrices, telles que l’apprentissage actif en grands groupes ou l’évaluation formative enrichie par la technologie, pour dynamiser vos cours et augmenter l’engagement des étudiant·e·s. En travaillant sur votre propre projet d’enseignement, grâce à la réalisation d’une carte conceptuelle notamment, vous pourrez intégrer de nouvelles stratégies issues du Design pédagogique et de la littérature récente pour structurer un enseignement cohérent et innovant dans votre contexte.
Renforcez l’engagement et la motivation de vos étudiant·e·s
En vous engageant dans une réflexion approfondie sur la notion de motivation, cette formation vous permet d’identifier et de mettre en place des pratiques pédagogiques qui favorisent un apprentissage plus actif et durable. En développant une meilleure compréhension des éléments qui influencent la motivation des étudiant·e·s – tels que le sentiment de compétence ou la valeur accordée à la réalisation de l’activité – vous contribuez à créer un environnement d’apprentissage plus stimulant et accessible. Cette approche vise à renforcer l’implication des étudiant·e·s et à encourager leur réussite, en soutenant leur engagement intellectuel et personnel dans les enseignements proposés.
Témoignages
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Références
Documents du cours
Canevas de cohérence pédagogique
La version numérique du livre Design pédagogique peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’éditeur
Bibliographie
Biggs, J. (1987). Student Approaches to Learning and Studying. Australian Council for Educational Research.
Biggs, J. et Tang, C. (2011). Teaching for quality learning at university. The Society for Research into Higher Education & Open University Press.
Bloom, B. S., Engelhart, M. D., Furst, E. J., Hill, W. H. et Krathwohl, D. R. (1956). Handbook I: cognitive domain. David McKay.
Hativa, N. (2001). Teaching for effective learning in higher education. Springer Science & Business Media.
Krathwohl, D. R. (2002). A revision of Bloom’s taxonomy: An overview. Theory into practice, 41(4), 212-218.
Lanarès, J., Laperroura, M. et Sylvestre, E. (2023). Design Pédagogique. Epistémé. https://www.editionsepisteme.org/produit/5/9782889155408
Sylvestre, E. et Maitre, J.-P. (2018). Cohérence pédagogique et approche-programme : les évolutions de la pédagogie universitaire en formation d’orthophonie-logopédie. Rééducation orthophonique, 55(276), 15-30.
Tyler, R.W. (1949). Basic principles of curriculum and instruction. The University Of Chicago Press.
Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Éditions du Renouveau pédagogique.
Pour aller plus loin
- Découvrez nos autres formations, notamment nos webinaires d’1h30 et modules en ligne;
- Consultez sur ce site les guides et ressources pédagogiques et techniques conçus pour vous soutenir dans votre enseignement;
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