Découvrez les nouveaux rendez-vous IA et enseignement, conçus pour vous accompagner dans l’exploration des usages de l’IA dans vos pratiques pédagogiques à l’UNIL.

blank

Cinq thématiques ciblées
Pour aborder concrètement les enjeux de l’IA dans vos pratiques d’enseignement.

Modalités adaptées à vos contraintes
Chaque thématique est proposée à trois reprises (2 en présentiel, 1 à distance).

Parcours libre
Participez à une ou plusieurs thématiques en fonction de vos disponibilités et intérêts.*

*Une attestation est délivrée pour le cycle complet.

Calendrier des sessions

Les rendez-vous en présentiel ont lieu de 12h15 à 13h15, les rendez-vous à distance de 16h30 à 17h30, en français. Chaque session est limitée à 20 participant·e·s. Vous trouverez plus bas une description détaillée de chaque thématique.

INTERNEF
12h15-13h15

IDHEAP
12h15-13h15

À DISTANCE
16h30-17h30

1. Introduction à l’IA et son impact sur l’enseignement

05.05.2025

s’inscrire

20.05.2025

s’inscrire

15.05.2025

s’inscrire

2. Maîtriser l’art du prompt au service de mon enseignement: dialoguer efficacement avec une IA

08.05.2025

s’inscrire

23.05.2025

s’inscrire

26.05.2025

s’inscrire

3. Développer les compétences IA: perspectives croisées pour les enseignant·e·s et les étudiant·e·s

13.05.2025

s’inscrire

28.05.2025

s’inscrire

05.06.2025

s’inscrire

4. Concevoir des activités d’enseignement avec l’IA

15.05.2025

s’inscrire

03.06.2025

s’inscrire

23.06.2025

s’inscrire

5. Réfléchir autour de l’évaluation à l’ère de l’IA

19.05.2025

s’inscrire

05.06.2025

s’inscrire

24.06.2025

s’inscrire

Une approche active et collaborative

Cette série de rendez-vous d’1h a pour objectif de mieux comprendre les implications de l’IA et d’explorer des usages pédagogiques adaptés. Conçues comme des espaces d’échange, ces sessions s’appuient sur des mises en situation concrètes et une réflexion collective.

blank

Une attestation de participation sera délivrée aux participant·e·s ayant suivi l’ensemble du cycle.

En savoir plus sur le cycle de rendez-vous

Depuis deux ans, l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) questionne nos paradigmes éducatifs, particulièrement dans l’enseignement supérieur. Afin de vous accompagner face aux questions que pose la présence des IA dans notre environnement d’enseignement et d’apprentissage, nous vous proposons une série de rendez-vous en lien avec l’exploration et l’appropriation raisonnée de ces nouvelles technologies. Cette formation est structurée en cinq sessions thématiques complémentaires, elle offre un parcours progressif alliant fondements théoriques, expérimentation pratique et réflexion collaborative. Elle est conçue de manière modulaire afin de vous permettre de suivre le ou les ateliers qui seront les plus proches de vos préoccupations.

Notre approche pédagogique privilégie une immersion graduelle, depuis la compréhension des principes fondamentaux de l’IA jusqu’à leur application concrète dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation. Chaque session est construite comme un espace d’échange privilégié où les participant·e·s peuvent confronter leurs expériences, enrichir leurs méthodes pédagogiques et développer collectivement des ébauches d’approches novatrices.

Le programme s’articule autour de cinq thématiques essentielles :

  • Les fondamentaux de l’IA et ses implications pédagogiques
  • La maîtrise des techniques de dialogue avec les systèmes d’IA
  • Les compétences IA à développer chez les étudiant·e·s et les enseignant·e·s
  • L’élaboration d’activités d’apprentissage innovantes
  • Le questionnement des pratiques évaluatives à l’ère numérique

Les formateur·rice·s

Jean-François Van de Poël

Adjoint Digital Learning au CSE – Université de Lausanne

Jean-François Van de Poël est adjoint Digital Learning au CSE. Actif depuis plus de 20 ans dans le domaine des technologies éducatives, il a occupé les fonctions de conseiller pédagogique, d’ingénieur pédagogique, de coordinateur de projets numériques (Campus virtuel, MOOC, etc.) et de consultant externe. Titulaire d’un Masters en sciences de l’éducation (Université de Strasbourg), en technologies éducatives (Université de Genève) et en pédagogie universitaire (Université de Liège), il se consacre actuellement à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.

Modalités

Le montant de cette formation est entièrement pris en charge pour les membres de la communauté UNIL.

Pour les enseignant·e·s qui interviennent dans les cursus de Médecine une offre de formation spécifique est proposée par l’Unité de pédagogie médicale (UPMed).

La formation est également ouverte aux membres du RCFE (Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Neuchâtel et École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Le montant de cette formation est entièrement pris en charge pour les membres du RCFE.

Un parcours progressif alliant théorie, pratique et réflexion collaborative!

Chaque session peut être suivie séparément.

blank

Les thématiques en détail

1. Fondamentaux de l’IA

Introduction à l’IA et son impact sur l’enseignement

Cette session d’ouverture propose une exploration détaillée de l’intelligence artificielle dans le contexte de l’enseignement supérieur. Les participant·e·s découvriront les fondements de l’IAG, notamment le fonctionnement des LLM et leurs applications actuelles ainsi que leurs implications pour l’enseignement et l’apprentissage. L’atelier permet d’aborder les questions essentielles liées à la présence de ces technologies dans nos pratiques d’enseignement et présentera les principaux logiciels qui sont disponibles comme ChatGPT, Copilote, Claude ou encore GEMINI.

Objectifs :

  • Identifier les concepts clés de l’intelligence artificielle générative et leur fonctionnement (LLM, etc.).
  • Comprendre les enjeux et les implications de l’IA sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
  • Explorer les outils d’IA disponibles (ChatGPT, Copilot, Claude, Gemini) et évaluer leur potentiel pour l’enseignement.

2. Techniques de dialogue

Maîtriser l’art du prompt au service de mon enseignement : dialoguer efficacement avec une IA

Cette session est consacrée à l’acquisition des compétences nécessaires pour interagir efficacement avec les systèmes d’IA. Les participant·e·s apprennent à formuler des instructions précises (prompts) et à optimiser leurs interactions pour obtenir des résultats pertinents dans leurs contextes d’enseignement spécifiques.

Les techniques de prompts proposées seront contextualisées dans l’usage des IAG en tant que compagnon de l’enseignement pour des tâches telles que l’aide à la rédaction de syllabus de cours, la proposition de stratégies pédagogiques ou encore l’adaptation des évaluations.

Objectifs :

  • S’initier aux principes de formulation de prompts efficaces pour les outils d’IA générative.
  • Expérimenter des usages de l’IA pour la préparation de contenus pédagogiques (syllabus, activités, évaluations).
  • Développer une posture critique face aux résultats générés par l’IA dans un contexte éducatif.

3. Compétences en IA

Développer les compétences IA : perspectives croisées pour les enseignant·e·s et les étudiant·e·s

Cette session aborde les référentiels de compétences nécessaires à l’intégration raisonnée de l’IA dans l’enseignement supérieur. L’atelier s’appuie sur les cadres de référence internationaux (UNESCO et EDUCAUSE) pour proposer une analyse des compétences requises, tant du point de vue des enseignant·e·s que des étudiant·e·s et envisager la meilleure manière de les développer dans le cadre des cours pour lesquels une maîtrise de l’IA est nécessaire et complémentaire aux objectifs disciplinaires poursuivis.

Objectifs :

  • Identifier les compétences IA essentielles pour les enseignant·e·s et les étudiant·e·s.
  • Envisager son enseignement dans une perspective de compétences partagées et hybrides humain/IA
  • Concevoir des pistes pour intégrer le développement de ces compétences dans ses propres cours.

4. Activités innovantes

Concevoir des activités d’enseignement avec l’IA

Cette session aborde l’intégration de l’IA dans la conception d’activités pédagogiques interactives. L’atelier proposera des approches pratiques pour enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s à travers l’utilisation réfléchie des technologies d’IA en mettant l’accent sur celles mises à disposition des enseignant·e·s dans le cadre du portefeuille d’outils numérique pour enseigner.

Objectifs :

  • Identifier les apports potentiels de l’IA dans la conception d’activités pédagogiques adaptées à son contexte d’enseignement.
  • Expérimenter l’usage d’outils d’IA pour créer des scénarios d’apprentissage interactifs ou différenciés.
  • Élaborer une première ébauche d’activité pédagogique intégrant l’IA, en lien avec ses objectifs de cours.

5. Pratiques d’évaluation

Réfléchir autour de l’évaluation à l’ère de l’IA

Cette session finale examine le questionnement des pratiques évaluatives dans un contexte où l’IA est de plus en plus présente. Via le modèle PRAX-IA développé par le Centre de soutien à l’enseignement, les participant·e·s exploreront les différents conseils et ressources en lien avec le positionnement de leurs pratiques d’évaluation autour de la présence des IA génératives.

Objectifs :

  • Identifier les risques et opportunités liés à l’utilisation de l’IA dans les pratiques d’évaluation.
  • S’approprier le modèle PRAX-IA pour positionner ses pratiques évaluatives dans un contexte IA.
  • Élaborer des pistes d’adaptation de ses évaluations aux nouveaux usages étudiants de l’IA.

Envie d’explorer l’IA dans votre enseignement ?

Inscrivez-vous dès maintenant !


Références

Pour aller plus loin