Bibliothèque d’ouvrages en pédagogie du CSE
Archives du type de publication : Ouvrage
Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur
Premier ouvrage scientifique francophone sur l’oral universitaire, cet ouvrage fournit des pistes de réflexion et des outils pédagogiques à destination des étudiant·e·s.
Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage
Cet ouvrage propose dix exemples concrets de situations de prototypage mises en place dans diverses formations pour penser le rôle et la place du prototypage dans l’enseignement supérieur.
Design pédagogique
Cet ouvrage propose une approche pratique, visuelle et modulaire fondée sur le principe de la cohérence pédagogique, et articulée autour d’un canevas intégrant les principales dimensions d’un enseignement.
La restitution – Entre activité et formation, un concept à explorer
Un ouvrage pour aborder la question de la restitution dans les démarches de recherche, la formation, et la restitution d’expériences professionnelles et extra-professionnelles en VAE.
Évaluations, sources de synergies
L’évaluation traverse les champs de l’éducation et de la formation. Cet ouvrage interroge plus particulièrement ce qui se passe entre normalisation, contrôle et développement formatif.
La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (2)
Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours d’enseignant·e·s du supérieur qui mènent à l’expertise, et fournit des outils et exercices pratiques pour progresser.
La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (1)
Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignant·e·s du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques.
Penser le métier par la formation
Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnelle.
Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur?
Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseiller·ère·s pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l’action et l’analyse de ces trois missions.