
Faire collaborer la population étudiante dans sa diversité
Cet ouvrage rassemble six exemples concrets et inclusifs pour optimiser la dynamique collaborative en milieu universitaire.
Première parution : juin 2025
Directeur·trice(s) d’ouvrage : Emmanuel Sylvestre, Christelle Lison
Résumé
Le travail collaboratif est un pilier parfois sous-estimé de l’enseignement supérieur. Son intégration efficace pose un véritable défi : comment favoriser la participation de tous·tes les étudiant·es, quelles que soient leurs origines et leurs expériences, dans des dispositifs pédagogiques inclusifs ? S’appuyant sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage, cet ouvrage collectif propose des approches concrètes pour adapter les pratiques pédagogiques et assurer la réussite de chacun·e. À travers des réflexions méthodiques et des études de cas, il présente des solutions et des stratégies pour optimiser la dynamique collaborative en milieu universitaire afin que chacun·e sorte gagnant·e de l’expérience.
Ce livre est un guide indispensable pour les enseignant·es, responsables pédagogiques, chercheur·ses et étudiant·es en formation qui souhaitent repenser leurs méthodes et encourager une pédagogie plus opérante et équitable.
Directeur·trice(s) d’ouvrage
- Emmanuel Sylvestre
- Christelle Lison
Maison d’édition
Épistémé
Commande et fiche de l’ouvrage
sur le site de l’éditeur
La version numérique de l’ouvrage peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’éditeur grâce au Fonds Open Access de l’Université de Lausanne.
Cet ouvrage peut être emprunté à la bibliothèque du CSE.