Aller au contenu
Connexion S'inscrire
Université de Lausanne

Espace de documentation pédagogique

Des ressources coordonnées par le CSE pour vous aider dans votre pratique d'enseignement

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Site web
  • Nos formations
  • Enseigner
  • e-Veille
  • Ouvrages

Archives du type de publication : Documents

Objectif L.O.N.

Présentation du cadre original pour le développement d’une culture numérique UNIL dans l’enseignement et l’apprentissage.

Laisser un commentaire sur Objectif L.O.N.

Guide pratique pour accompagner le développement des cursus/programmes

Guide pratique visant à faciliter le travail des personnes qui accompagnent ou coordonnent le développement d’un cursus universitaire.

Laisser un commentaire sur Guide pratique pour accompagner le développement des cursus/programmes

Une connaissance (partie 2)

blank

5ème numéro de ‘In a Nutshell’ sur la notion de « connaissance »: relations entre langage, connaissance et réel.

Laisser un commentaire sur Une connaissance (partie 2)

Une connaissance (partie 1)

blank

4ème numéro de ‘In a Nutshell’ sur la notion de « connaissance »: positionnement terminologique et impact sur l’enseignement.

Laisser un commentaire sur Une connaissance (partie 1)

La cohérence pédagogique

blank

3ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le concept de «cohérence pédagogique» que l’on retrouve également sous le nom de «triple concordance» ou «alignement constructif/constructiviste/pédagogique».

Laisser un commentaire sur La cohérence pédagogique

Les communautés de pratiques

blank

2ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur les communautés de pratiques: origines des communautés de pratiques, applications possibles dans l’enseignement supérieur pour les enseignant·e·s ou les étudiant·e·s, limites de ces communautés.

Laisser un commentaire sur Les communautés de pratiques

Guide rapide pour l’utilisation du Plugin de détection de plagiat Compilatio

blank

Guide rapide pour l’utilisation du Plugin de détection de plagiat Compilatio.

Laisser un commentaire sur Guide rapide pour l’utilisation du Plugin de détection de plagiat Compilatio

La théorie de la charge cognitive

blank

1er numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur la théorie de la charge cognitive et quelques applications possibles dans l’enseignement.

Laisser un commentaire sur La théorie de la charge cognitive

Garantir la qualité des Quizz

blank

Présentation de quelques principes permettant de garantir la qualité des quizz en ligne et de prévenir la fraude.

Laisser un commentaire sur Garantir la qualité des Quizz

Guide pour paramétrer un examen oral avec ZOOM

blank

Guide pour paramétrer un examen oral avec ZOOM.

Laisser un commentaire sur Guide pour paramétrer un examen oral avec ZOOM

Guide de prise en main d’Ubicast-UNIL

blank

Guide de prise en main d’Ubicast-UNIL.

Laisser un commentaire sur Guide de prise en main d’Ubicast-UNIL

Guide pour paramétrer une épreuve d’examen de type «Production synchrone» sur MoodleExam

blank

Guide pour paramétrer les épreuves d’examen avec l’activité Devoir sur MoodleExam.

Laisser un commentaire sur Guide pour paramétrer une épreuve d’examen de type «Production synchrone» sur MoodleExam

Guide pour paramétrer un Quiz Synchrone sur MoodleExam

blank

Guide pour paramétrer un quiz synchrone sur MoodleExam : de la création de votre page, jusqu’à l’exportation des résultats du Test de vos étudiant·e·s.

Laisser un commentaire sur Guide pour paramétrer un Quiz Synchrone sur MoodleExam

Adapter ses stratégies d’enseignements et les activités d’apprentissage en ligne dans un mode d’urgence

blank

Tutoriel vidéo présentant les vantages, inconvénients, recommandations pour cinq grands groupes de stratégies d’enseignement pouvant être employées dans un cours en ligne.

Laisser un commentaire sur Adapter ses stratégies d’enseignements et les activités d’apprentissage en ligne dans un mode d’urgence

Comment capter l’attention de mes étudiant·e·s dans Moodle?

blank

Une fiche synthétique et pratique pour capter l’attention des étudiant·e·s dans Moodle.

Laisser un commentaire sur Comment capter l’attention de mes étudiant·e·s dans Moodle?

Comment motiver mes étudiant·e·s grâce à Moodle?

blank

Une fiche synthétique et pratique autour de la motivation des étudiant·e·s sur Moodle.

Laisser un commentaire sur Comment motiver mes étudiant·e·s grâce à Moodle?

Comment communiquer avec mes étudiant·e·s grâce à Moodle?

blank

Une fiche synthétique et pratique autour de la communication avec ses étudiant·e·s sur Moodle.

Laisser un commentaire sur Comment communiquer avec mes étudiant·e·s grâce à Moodle?

Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s

blank

Description détaillée de quatre types d’épreuves en ligne.

Laisser un commentaire sur Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s

Comment créer des activitiés pratiques pour mes étudiant·e·s sur Moodle?

blank

Une fiche synthétique et pratique autour de la création d’activités pratiques pour les étudiant·e·s.

Laisser un commentaire sur Comment créer des activitiés pratiques pour mes étudiant·e·s sur Moodle?

Comment transmettre un feedback à mes étudiant·e·s sur Moodle?

blank

Une fiche synthétique et pratique autour de la transmission de feedback aux étudiant·e·s dans Moodle.

Laisser un commentaire sur Comment transmettre un feedback à mes étudiant·e·s sur Moodle?

Comment guider mes étudiant·e·s dans leurs apprentissages grâce à Moodle?

blank

Une fiche synthétique et pratique autour du soutien aux étudiant·e·s dans leurs apprentissages grâce à Moodle.

Laisser un commentaire sur Comment guider mes étudiant·e·s dans leurs apprentissages grâce à Moodle?

Outil pratique pour visualiser la charge de travail relative aux ECTS d’un cours et/ou d’un cursus

blank

Outil pratique pour visualiser la charge de travail relative aux ECTS d’un cours et/ou d’un cursus.

Laisser un commentaire sur Outil pratique pour visualiser la charge de travail relative aux ECTS d’un cours et/ou d’un cursus

Le guide du travail en équipe

blank

Guide à l’usage des étudiant·e·s pour soutenir leur efficacité lors du travail en équipe.

Laisser un commentaire sur Le guide du travail en équipe

Comment réaliser pas à pas une grille d’évaluation critériée ?

blank

Définition de la grille d’évaluation critériée et présentation d’une méthodologie en 4 étapes pour en réaliser une pas à pas.

Laisser un commentaire sur Comment réaliser pas à pas une grille d’évaluation critériée ?

Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario classe inversée

blank

Retour d’expérience de la méthode « Classe inversée » et présentation d’un scénario d’activité.

Laisser un commentaire sur Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario classe inversée

Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario posters

blank

Retour d’expérience de la méthode « Posters » et présentation d’un scénario d’activité.

Laisser un commentaire sur Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario posters

Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario SpeakUp

blank

Retour d’expérience de l’utilisation de « SpeakUp » et présentation d’un scénario d’activité.

Laisser un commentaire sur Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario SpeakUp

Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario Jigsaw

blank

Retour d’expérience de la méthode « Jigsaw » et présentation d’un scénario d’activité.

Laisser un commentaire sur Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario Jigsaw

Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario jeu de stratégie

blank

Retour d’expérience de l’intégration d’un jeu de stratégie en cours et présentation d’un scénario d’activité.

Laisser un commentaire sur Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario jeu de stratégie

Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario jeu de rôles

blank

Retour d’expérience de l’intégration d’un jeu de rôle en classe et présentation d’un scénario d’activité.

Laisser un commentaire sur Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario jeu de rôles

Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario étude de cas

blank

Retour d’expérience de l’étude de cas en classe et présentation d’un scénario d’activité.

Laisser un commentaire sur Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario étude de cas

Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario débat collectif

blank

Retour d’expérience du débat collectif et présentation d’un scénario d’activité.

Laisser un commentaire sur Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario débat collectif

Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario vote électronique

blank

Retour d’expérience de l’utilisation de boîtiers électroniques et présentation d’un scénario d’activité.

Laisser un commentaire sur Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario vote électronique

Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario 1, 2 tous

blank

Retour d’expérience de la méthode « 1, 2 tous » et présentation d’un scénario d’activité.

Laisser un commentaire sur Stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe : scénario 1, 2 tous

Rédiger des objectifs d’apprentissage

blank

Présentation d’une démarche en 3 étapes pour rédiger des objectifs d’apprentissage.

Laisser un commentaire sur Rédiger des objectifs d’apprentissage

Analyser le fonctionnement de son enseignement avec la pratique réflexive

blank

Présentation d’une démarche structurée en quatre étapes permettant d’auto-analyser le fonctionnement de son enseignement.

Laisser un commentaire sur Analyser le fonctionnement de son enseignement avec la pratique réflexive

Guide de préparation de la portion «Enseignement» du rapport d’auto-évaluation

blank

Guide de préparation de la portion «Enseignement» du rapport d’auto-évaluation.

Laisser un commentaire sur Guide de préparation de la portion «Enseignement» du rapport d’auto-évaluation

Scénarios d’usage de l’App SpeakUp

blank

Présentation des scénarios d’usage de SpeakUp.

Laisser un commentaire sur Scénarios d’usage de l’App SpeakUp

La motivation des étudiant·e·s à l’université

blank

Synthèse d’un groupe de réflexion sur les pistes pédagogiques permettant de développer la motivation des étudiant·e·s à l’université.

Laisser un commentaire sur La motivation des étudiant·e·s à l’université

Développer le sentiment d’inclusion dans l’enseignement supérieur 

blank

Boîte à outils et idées pour petites et grandes classes pour développer le sentiment d’inclusion.

Laisser un commentaire sur Développer le sentiment d’inclusion dans l’enseignement supérieur 

Evaluer à l’aide d’un examen oral

blank

Cadre pour la préparation et l’organisation d’un examen oral dans l’enseignement supérieur, et description des avantages et inconvénients de ce mode d’évaluation.

Laisser un commentaire sur Evaluer à l’aide d’un examen oral

Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)

blank

Ressource pour comprendre et rédiger un syllabus de cours – ou plan de cours – afin que les étudiant·e·s en comprennent l’organisation ou que les enseignant·e·s puissent échanger des informations sur les cours au sein d’un programme de formation.

Laisser un commentaire sur Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)

La charge de travail des étudiant·e·s à l’Université de Lausanne 

blank

Résultat d’une enquête auprès des étudiant·e·s de l’UNIL quant à leur charge de travail et revue de littérature sur le sujet.

Laisser un commentaire sur La charge de travail des étudiant·e·s à l’Université de Lausanne 

Guide d’interprétation des résultats d’une EEE

blank

Aide à l’interprétation des résultats d’une évaluation des enseignements par les étudiant·e·s.

Laisser un commentaire sur Guide d’interprétation des résultats d’une EEE

La place du dossier d’enseignement dans la carrière enseignante à l’UNIL

blank

Description, utilisation et conseils à destination des enseignant·e·s préparant leur dossier d’enseignement.

Laisser un commentaire sur La place du dossier d’enseignement dans la carrière enseignante à l’UNIL

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation ?

blank

Présentation des bénéfices de l’utilisation de visuels et de logiciels de présentation dans un enseignement.

Laisser un commentaire sur Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation ?

Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants

blank

Présentation des 4 principes généraux d’enseignement permettant de travailler avec et tirer parti de la diversité culturelle des étudiant·e·s.

Laisser un commentaire sur Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants

Enseigner à un grand groupe

blank

Présentation de différentes stratégies d’enseignement pour accompagner les grands groupes en fonction des objectifs d’apprentissages visés.

Laisser un commentaire sur Enseigner à un grand groupe

Concevoir un plan d’études

blank

Aide à la conception d’un plan d’étude.

Laisser un commentaire sur Concevoir un plan d’études

Guide d’interprétation des commentaires d’une EEE

blank

Guide d’interprétation des commentaires fournis par les étudiant·e·s lors d’une évaluation des enseignements par les étudiant·e·s.

Laisser un commentaire sur Guide d’interprétation des commentaires d’une EEE

Choisir ses stratégies d’évaluation

blank

Présentation de différents aspects à considérer lorsque l’on conçoit un dispositif d’évaluation des apprentissages des étudiant·e·s.

Laisser un commentaire sur Choisir ses stratégies d’évaluation

Evaluer les apprentissages des étudiant·e·s à l’aide du portfolio

blank

Présentation de l’outil portfolio et de son utilisation à des fins d’évaluation des apprentissages à l’université.

Laisser un commentaire sur Evaluer les apprentissages des étudiant·e·s à l’aide du portfolio

Comment renforcer, soutenir la motivation des étudiant·e·s ? Quelques pistes

blank

Pistes pour renforcer la motivation des étudiant·e·s dans un cours

Laisser un commentaire sur Comment renforcer, soutenir la motivation des étudiant·e·s ? Quelques pistes

Choisir ses méthodes d’enseignement

blank

Descriptions de différentes méthodes d’enseignement et pistes pour planifier un enseignement se déroulant sur une certaines période de temps.

Laisser un commentaire sur Choisir ses méthodes d’enseignement

L’identification et la rédaction des objectifs pédagogiques

blank

Identification et rédaction d’objectifs pédagogiques en fonction des domaines et niveaux d’apprentissage.

Laisser un commentaire sur L’identification et la rédaction des objectifs pédagogiques

Structurer les contenus d’un enseignement à l’aide de cartes conceptuelles

blank

Présentation de la mécanique d’utilisation des cartes conceptuelles pour structurer son enseignement et d’un outil d’auto-évaluation.

Laisser un commentaire sur Structurer les contenus d’un enseignement à l’aide de cartes conceptuelles

L’utilisation des crédits ECTS à l’Université de Lausanne

blank

Présentation des crédits ECTS et leur utilisation à l’UNIL.

Laisser un commentaire sur L’utilisation des crédits ECTS à l’Université de Lausanne

Donner du feedback aux étudiant·e·s

blank

Conseils et pistes d’action concrètes pour donner du feedback aux étudiant·e·s.

Laisser un commentaire sur Donner du feedback aux étudiant·e·s

Communiquer à l’aide de présentations orales

blank

Ce court document vise à fournir des repères sur le processus de communication orale en contexte scientifique.

Laisser un commentaire sur Communiquer à l’aide de présentations orales

Mythes et légendes circulant sur l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s

blank

Présentation de quelques légendes sur l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s parmi les plus couramment répandues.

Laisser un commentaire sur Mythes et légendes circulant sur l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s

Communiquer à l’aide d’affiches (ou posters)

blank

Document d’aide à la conception ou la présentation d’une affiche.

Laisser un commentaire sur Communiquer à l’aide d’affiches (ou posters)

Nos espaces

  • Site internet du CSE
  • Infos utiles pour le corps enseignant
  • Notre chaîne Youtube

Me tenir informé·e

  • Twitter LinkedIn
  • Formations du CSE
  • S'abonner à notre newsletter
×
blank

Restez informé·e

Abonnez-vous et recevez 3 fois par an la newsletter du Centre de soutien à l'enseignement de l'UNIL pour rester informé·e des pratiques et des tendances dans l'enseignement supérieur.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps via le lien de désinscription dans chaque e-mail.

Vous y êtes presque... Vérifiez votre boite de réception pour confirmer votre abonnement.

Espace de documentation pédagogique, Fièrement propulsé par WordPress.
  • A propos
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Ce site utilise des technologies tels que les cookies pour analyser la fréquentation du site et vous offrir des fonctionnalités utiles. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez également choisir les catégories de cookies que vous souhaitez accepter. Vos préférences peuvent ensuite être modifiées en tout temps via l’onglet «Sélectionner les cookies» situé en bas à gauche des pages de ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site internet, ils vous permettent d'en utiliser les fonctionnalités les plus importantes et de naviguer en toute tranquillité. Il s'agit notamment des fonctions essentielles de sécurité et d'accessibilité, ainsi que des préférences que vous choisissez, comme la langue choisie pour l'interface et le traducteur.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Les informations recueillies par ces cookies sont anonymisées. Elles nous renseignent sur l'utilisation du site, afin de nous aider à améliorer nos services ainsi que le site en lui-même. Avec ces cookies, nous mesurons, par exemple, la fréquence de visite des utilisateurs et les fonctions qu'ils utilisent.
Marketing
Ces cookies permettent au site web d'offrir des fonctionnalités et une personnalisation accrues, en proposant par exemple le partage des contenus sur vos réseaux sociaux, ou en affichant des informations utiles en fonction des pages que vous avez visitées.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}