Le portfolio est un recueil de traces d’apprentissages des étudiant·e·s pouvant notamment servir à l’évaluation des apprentissages. Ce document précise ce en quoi consiste cet outil, explique comment l’utiliser à des fins d’évaluation des apprentissages à l’université et en expose la plus-value pour des étudiant·e·s universitaires ainsi que pour leurs enseignant·e·s et/ou responsables de programmes. Des conseils y sont prodigués pour la mise en œuvre concrète et pour en éviter l’un des écueils : l’aspect parfois chronophage de l’exercice.
Au sommaire de ce document
Qu’est-ce qu’un portfolio
Qu’est-ce qu’un portfolio visant l’évaluation des apprentissages des étudiant·e·s
Comment utiliser le portfolio pour évaluer les apprentissages à l’université
Quel est l’apport du portfolio pour les étudiant·e·s universitaires
Qu’est-ce que les portfolios servant à l’évaluation des apprentissages peuvent apporter aux enseignant·e·s et/ou responsables de programmes
Comment utiliser les portfolios de façon à ce qu’ils ne soient pas trop chronophages
Comment évaluer les apprentissages à l’aide d’un portfolio
Éléments à retenir pour la mise en œuvre
Lectures additionnelles
Exemples de portfolios
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