Le portfolio est un recueil de traces d’apprentissages des étudiant·e·s pouvant notamment servir à l’évaluation des apprentissages. Ce document précise ce en quoi consiste cet outil, explique comment l’utiliser à des fins d’évaluation des apprentissages à l’université et en expose la plus-value pour des étudiant·e·s universitaires ainsi que pour leurs enseignant·e·s et/ou responsables de programmes. Des conseils y sont prodigués pour la mise en œuvre concrète et pour en éviter l’un des écueils : l’aspect parfois chronophage de l’exercice.

Au sommaire de ce document

Qu’est-ce qu’un portfolio

Qu’est-ce qu’un portfolio visant l’évaluation des apprentissages des étudiant·e·s

Comment utiliser le portfolio pour évaluer les apprentissages à l’université

Quel est l’apport du portfolio pour les étudiant·e·s universitaires

Qu’est-ce que les portfolios servant à l’évaluation des apprentissages peuvent apporter aux enseignant·e·s et/ou responsables de programmes

Comment utiliser les portfolios de façon à ce qu’ils ne soient pas trop chronophages

Comment évaluer les apprentissages à l’aide d’un portfolio

Éléments à retenir pour la mise en œuvre

Lectures additionnelles

Exemples de portfolios

Version:

1.0.0

Date:

oct. 2010

Format:

PDF

Licence:

BY-NC-ND

Auteur·e(·s):

D. Berthiaume
A. Daele

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