Boîte à outils et idées pour petites et grandes classes pour développer le sentiment d’inclusion.
Type de format archives :
Evaluer à l’aide d’un examen oral
Publié le 10/05/2014 | Mis à jour le 02/09/2022Cadre pour la préparation et l’organisation d’un examen oral dans l’enseignement supérieur, et description des avantages et inconvénients de ce mode d’évaluation.
Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)
Publié le 10/03/2013 | Mis à jour le 02/09/2022Ressource pour comprendre et rédiger un syllabus de cours – ou plan de cours – afin que les étudiant·e·s en comprennent l’organisation ou que les enseignant·e·s puissent échanger des informations sur les cours au sein d’un programme de formation.
La place du dossier d’enseignement dans la carrière enseignante à l’UNIL
Publié le 13/09/2012 | Mis à jour le 02/09/2022Description, utilisation et conseils à destination des enseignant·e·s préparant leur dossier d’enseignement.
Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants
Publié le 13/08/2012 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation des 4 principes généraux d’enseignement permettant de travailler avec et tirer parti de la diversité culturelle des étudiant·e·s.
Enseigner à un grand groupe
Publié le 18/10/2011 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation de différentes stratégies d’enseignement pour accompagner les grands groupes en fonction des objectifs d’apprentissages visés.
Concevoir un plan d’études
Publié le 09/08/2011 | Mis à jour le 02/09/2022Aide à la conception d’un plan d’étude.
Evaluer les apprentissages des étudiant·e·s à l’aide du portfolio
Publié le 05/10/2010 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation de l’outil portfolio et de son utilisation à des fins d’évaluation des apprentissages à l’université.
Structurer les contenus d’un enseignement à l’aide de cartes conceptuelles
Publié le 05/11/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation de la mécanique d’utilisation des cartes conceptuelles pour structurer son enseignement et d’un outil d’auto-évaluation.
Donner du feedback aux étudiant·e·s
Publié le 14/07/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Conseils et pistes d’action concrètes pour donner du feedback aux étudiant·e·s.