Aller au contenu
Connexion S'inscrire
Université de Lausanne

Espace de documentation pédagogique

Des ressources coordonnées par le CSE pour vous aider dans votre pratique d'enseignement

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Site web
  • Nos formations
  • Enseigner
  • e-Veille
  • Ouvrages
Catégorie : Les mémos du CSE

Type de format archives :

Développer le sentiment d’inclusion dans l’enseignement supérieur 

Publié le 13/06/2014 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Boîte à outils et idées pour petites et grandes classes pour développer le sentiment d’inclusion.

Auteur: CSE

InclureLes mémos du CSE

Evaluer à l’aide d’un examen oral

Publié le 10/05/2014 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Cadre pour la préparation et l’organisation d’un examen oral dans l’enseignement supérieur, et description des avantages et inconvénients de ce mode d’évaluation.

Auteur: CSE

EvaluerZoomLes mémos du CSE

Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)

Publié le 10/03/2013 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Ressource pour comprendre et rédiger un syllabus de cours – ou plan de cours – afin que les étudiant·e·s en comprennent l’organisation ou que les enseignant·e·s puissent échanger des informations sur les cours au sein d’un programme de formation.

Auteur: CSE

Communiquer ContextualiserLes mémos du CSE

La place du dossier d’enseignement dans la carrière enseignante à l’UNIL

Publié le 13/09/2012 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Description, utilisation et conseils à destination des enseignant·e·s préparant leur dossier d’enseignement.

Auteur: CSE

ValoriserLes mémos du CSE

Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants

Publié le 13/08/2012 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Présentation des 4 principes généraux d’enseignement permettant de travailler avec et tirer parti de la diversité culturelle des étudiant·e·s.

Auteur: CSE

Animer Concevoir InclureLes mémos du CSE

Enseigner à un grand groupe

Publié le 18/10/2011 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Présentation de différentes stratégies d’enseignement pour accompagner les grands groupes en fonction des objectifs d’apprentissages visés.

Auteur: CSE

Animer ConcevoirLes mémos du CSE

Concevoir un plan d’études

Publié le 09/08/2011 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Aide à la conception d’un plan d’étude.

Auteur: CSE

CollaborerLes mémos du CSE

Evaluer les apprentissages des étudiant·e·s à l’aide du portfolio

Publié le 05/10/2010 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Présentation de l’outil portfolio et de son utilisation à des fins d’évaluation des apprentissages à l’université.

Auteur: CSE

EvaluerLes mémos du CSE

Structurer les contenus d’un enseignement à l’aide de cartes conceptuelles

Publié le 05/11/2009 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Présentation de la mécanique d’utilisation des cartes conceptuelles pour structurer son enseignement et d’un outil d’auto-évaluation.

Auteur: CSE

ConcevoirLes mémos du CSE

Donner du feedback aux étudiant·e·s

Publié le 14/07/2009 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Conseils et pistes d’action concrètes pour donner du feedback aux étudiant·e·s.

Auteur: CSE

Communiquer Evaluer SoutenirLes mémos du CSE

Nos espaces

  • Site internet du CSE
  • Infos utiles pour le corps enseignant
  • Notre chaîne Youtube

Me tenir informé·e

  • Twitter LinkedIn
  • Formations du CSE
  • S'abonner à notre newsletter
×
blank

Restez informé·e

Abonnez-vous et recevez 3 fois par an la newsletter du Centre de soutien à l'enseignement de l'UNIL pour rester informé·e des pratiques et des tendances issues de notre veille en pédagogie de l'enseignement supérieur.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps via le lien de désinscription dans chaque e-mail.

Vous y êtes presque... Vérifiez votre boite de réception pour confirmer votre abonnement.

Espace de documentation pédagogique, Fièrement propulsé par WordPress.
  • A propos
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Ce site utilise des technologies tels que les cookies pour analyser la fréquentation du site et vous offrir des fonctionnalités utiles. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez également choisir les catégories de cookies que vous souhaitez accepter. Vos préférences peuvent ensuite être modifiées en tout temps via l’onglet «Sélectionner les cookies» situé en bas à gauche des pages de ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site internet, ils vous permettent d'en utiliser les fonctionnalités les plus importantes et de naviguer en toute tranquillité. Il s'agit notamment des fonctions essentielles de sécurité et d'accessibilité, ainsi que des préférences que vous choisissez, comme la langue choisie pour l'interface et le traducteur.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Les informations recueillies par ces cookies sont anonymisées. Elles nous renseignent sur l'utilisation du site, afin de nous aider à améliorer nos services ainsi que le site en lui-même. Avec ces cookies, nous mesurons, par exemple, la fréquence de visite des utilisateurs et les fonctions qu'ils utilisent.
Marketing
Ces cookies permettent au site web d'offrir des fonctionnalités et une personnalisation accrues, en proposant par exemple le partage des contenus sur vos réseaux sociaux, ou en affichant des informations utiles en fonction des pages que vous avez visitées.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}