Présentation de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et leviers pour l’activer tout au long du processus d’enseignement.
Type de compétences archives :
Concevoir et mettre en œuvre un enseignement collaboratif international
Publié le 05/12/2023Présentation des COILs et BIPs, et conseils pour la mise en oeuvre d’enseignements collaboratifs internationaux.
Le contrat pédagogique
Publié le 09/06/20236e numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le contrat pédagogique, un outil qu permet de clarifier les attentes et responsabilités de chaque partie, et de donner du sens aux objectifs d’apprentissage du cours.
Cadre pour le développement d’une culture numérique à l’UNIL
Publié le 15/02/2022 | Mis à jour le 06/05/2024Présentation du cadre pour le développement d’une culture numérique à l’UNIL pour l’enseignement et l’apprentissage
Objectif L.O.N.
Publié le 11/11/2021 | Mis à jour le 01/09/2022Présentation du cadre original pour le développement d’une culture numérique UNIL dans l’enseignement et l’apprentissage.
La cohérence pédagogique
Publié le 05/12/2020 | Mis à jour le 11/07/20233ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le concept de «cohérence pédagogique» que l’on retrouve également sous le nom de «triple concordance» ou «alignement constructif/constructiviste/pédagogique».
Conseils et recommandations pour adapter son dispositif à un cours en ligne
Publié le 27/05/2020 | Mis à jour le 11/11/2021Conseils et recommandations pour les enseignant·e·s pour adapter ses stratégies d’enseignement et activités d’apprentissage pour un cours en ligne.
Adapter ses stratégies d’enseignements et les activités d’apprentissage pour un cours en ligne
Publié le 05/05/2020 | Mis à jour le 13/02/2023Tutoriel vidéo présentant les vantages, inconvénients, recommandations pour cinq grands groupes de stratégies d’enseignement pouvant être employées dans un cours en ligne.
Rédiger des objectifs d’apprentissage
Publié le 02/11/2017Présentation d’une démarche en 3 étapes pour rédiger des objectifs d’apprentissage.
La motivation des étudiant·e·s à l’université
Publié le 27/10/2014 | Mis à jour le 02/09/2022Synthèse d’un groupe de réflexion sur les pistes pédagogiques permettant de développer la motivation des étudiant·e·s à l’université.
Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants
Publié le 13/08/2012 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation des 4 principes généraux d’enseignement permettant de travailler avec et tirer parti de la diversité culturelle des étudiant·e·s.
Enseigner à un grand groupe
Publié le 18/10/2011 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation de différentes stratégies d’enseignement pour accompagner les grands groupes en fonction des objectifs d’apprentissages visés.
Une idée, un besoin?
Publié le 11/07/2011 | Mis à jour le 02/09/2022Une idée, un besoin?
Comment renforcer, soutenir la motivation des étudiant·e·s ? Quelques pistes
Publié le 21/06/2010 | Mis à jour le 02/09/2022Pistes pour renforcer la motivation des étudiant·e·s dans un cours
Choisir ses méthodes d’enseignement
Publié le 13/06/2010 | Mis à jour le 02/09/2022Descriptions de différentes méthodes d’enseignement et pistes pour planifier un enseignement se déroulant sur une certaines période de temps.
L’identification et la rédaction des objectifs pédagogiques
Publié le 15/11/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Identification et rédaction d’objectifs pédagogiques en fonction des domaines et niveaux d’apprentissage.
Structurer les contenus d’un enseignement à l’aide de cartes conceptuelles
Publié le 05/11/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation de la mécanique d’utilisation des cartes conceptuelles pour structurer son enseignement et d’un outil d’auto-évaluation.