La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (1)

Commande et références

Première parution : 2013

Directeur·trice(s) d’ouvrage : Denis Berthiaume, Nicole Rege-Colet

Résumé

Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiant·e·s? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignant·e·s du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiant·e·s : clarifier les objectifs d’apprentissage visés par l’enseignement ; adopter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiant·e·s d’atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiant·e·s au terme de l’enseignement. Écrit à l’intention des enseignant·e·s du supérieur et des conseiller·ère·s pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun·e de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.

Directeur·trice(s) d’ouvrage

• Denis Berthiaume
  • Nicole Rege-Colet

Maison d’édition

Peter Lang

Citer l’ouvrage

Berthiaume, D. & Rege-Colet, N. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 1 : Enseigner au supérieur (1re éd.). Peter Lang.

Commande et fiche de l’ouvrage

sur le site de l’éditeur

ISBN : 978-3-0343-1462-6