Le développement professionnel est une composante essentielle de la carrière d’un·e enseignant·e dans l’enseignement supérieur. La participation à des activités de développement professionnel centrées sur l’enseignement, telles que des formations continues, des colloques et des projets d’innovation pédagogique, permet à l’enseignant·e de rester à jour sur les nouvelles pratiques pédagogiques et d’adapter ses cours aux besoins des étudiant·es. Ces activités favorisent également l’intégration des compétences interdisciplinaires et encouragent l’innovation pédagogique (Van Dijk et al., 2020).
En parallèle, le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est une approche qui consiste pour les enseignant·es à mener une réflexion critique et systématique sur leurs pratiques pédagogiques, en s’appuyant sur des données et des preuves. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement, d’enrichir les expériences d’apprentissage des étudiant·es et de valoriser son approche par des publications ou communications scientifiques sur le sujet. Il s’agit ainsi de faire de son enseignement un objet de recherche.
L’approche du Scholarship of Teaching & Learning : faire de son enseignement un objet de recherche pour en améliorer la qualité et développer ses compétences pédagogiques.
Cette démarche repose sur une méthodologie rigoureuse, qui permet d’analyser l’impact de ses pratiques pédagogiques sur les apprentissages et de partager ces résultats avec la communauté académique. La valorisation peut prendre différentes formes : communications lors de colloques en pédagogie universitaire ou dans sa discipline, publications dans des revues ou ouvrages spécialisés, ou encore échanges au sein d’espaces institutionnels dédiés aux pratiques pédagogiques.
Une démarche structurée composée de 6 étapes distinctes
En pratique, le SoTL implique six étapes comme présentées par Bélisle, Lison et Bédard (2016) :
Utilité d’un accompagnement
S’engager dans une démarche SoTL peut soulever des problèmes d’ordre pratique (temps, ressources, méthodologie) ou personnel (manque de confiance, hésitation à partager ses pratiques). La démarche SoTL est généralement initiée par un·e enseignant·e mais se fait rarement en solo. Un accompagnement pédagogique peut jouer un rôle clé pour structurer la réflexion, choisir une méthode adaptée, analyser les effets d’un dispositif et valoriser les résultats. À l’UNIL, par exemple, le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) propose ce type de soutien pour les enseignant·es de l’institution. D’autres établissements disposent également de services similaires, utiles pour faciliter l’entrée dans une telle démarche.
Pédagogies en pratique
Les enseignant·es engagé·es dans une démarche SoTL peuvent mettre en valeur leurs résultats dans diverses collections ou revues, comme la collection Pédagogies en pratique.
Chaque ouvrage de cette collection présente plusieurs dispositifs pédagogiques, accompagnés d’une réflexion méthodique sur leur mise en œuvre, leur évaluation et leurs effets sur les apprentissages. Coécrits par les enseignant·es avec le soutien d’équipes pédagogiques, ces récits contextualisés contribuent à la diffusion de pratiques fondées sur l’expérience et l’analyse critique.
D’autres ouvrages ou ressources existent également pour mettre en valeur cette exploration et renforcer les liens entre pratique, observation et amélioration continue de l’enseignement.
Pour aller plus loin
Une introduction très intéressante au SoTL par Christelle Lison, interviewée par Christophe Batier dans un format à la fois sérieux et décontracté : https://www.youtube.com/watch?v=2DGjngZhz-w
Pour mieux situer votre démarche dans une perspective de développement professionnel en enseignement, découvrez le modèle de Bédard qui présente quatre postures évolutives (praticien, praticien réflexif, praticien chercheur, chercheur), en lien avec les principes du SoTL : https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/scholarship-of-teaching-and-learning-sotl#zone-979
Voir un exemple de projet SoTL (PDF, 2016) : https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/public/pedagogie/amelioration-continue/sotl-exemple-de-projet.pdf
Bibliographie
Bélisle, M., Lison, C., & Bédard, D. (2016). Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning. In A. Daele & E. Sylvestre (Eds.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 75-90). Bruxelles : De Boeck.
Biémar, S., Daele, A., Malengrez, D., & Oger, L. (2015). Le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31-2. URL : http://journals.openedition.org/ripes/966
Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C., & Trudelle, D. (2014). De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30-1 | . URL : http://journals.openedition.org/ripes/771
Van Dijk, E. E., van Tartwijk, J., van der Schaaf, M. F. et Kluijtmans, M. (2020). What makes an expert university teacher? A systematic review and synthesis of frameworks for teacher expertise in higher education. Educational Research Review, 31. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2020.100365