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Découvrez les bases de l’enseignement universitaire avec cette formation spécialement conçue pour les assistant·e·s doctorant·e·s et post-doctorant·e·s (hors cursus de médecine) qui désirent poursuivre leur carrière dans l’enseignement supérieur et/ou développer leurs compétences pédagogiques.

Sessions

Durée: 3 jours
Modalité: présentiel
Lieu: campus de Dorigny
Horaire:
9h-12h et 13h30-16h30

Langue: Anglais
Formateur·rice:
Marine Antille Chittaro
Katharina Baran
Dre Cécile Mathou

Langue: Français
Formateur·rice:
Sophie Serry
Katharina Baran
Dre Cécile Mathou

Ces formations sont données chaque semestre sur 3 jours en présentiel, en français ou en anglais. Chaque session est limitée à 16 participant·e·s.

« Beaucoup de mises en situation, de participation active, je ne me suis pas ennuyée. »

Une participante

Construisez vos premiers cours : repères et pratiques pédagogiques

Cet atelier a été conçu pour répondre aux besoins et questions concrètes des assistant·e·s doctorant·e·s et post-doctorant·e·s (hors cursus de médecine) qui souhaitent poursuivre leur carrière dans l’enseignement supérieur et/ou développer leurs compétences pédagogiques. Il mixe théorie et pratique et permet la mise en application des notions et concepts présentés sur son propre projet d’enseignement.

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La formation donne accès à une attestation de participation officielle pouvant être valorisée dans un CV.

En savoir plus sur la formation

La formation propose une initiation aux principes fondamentaux du design pédagogique, en alternance avec des activités pratiques. Elle vous permettra de clarifier votre propre vision de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université et d’appliquer ces principes à votre projet d’enseignement (cours existant, cours à modifier ou cours à créer entièrement), quel que soit son format. 

Les contenus de la formation s’appuient sur l’ouvrage Design pédagogique. L’utilisation du canevas de cohérence pédagogique associé vous sera également présenté lors de la formation. Vous pouvez télécharger la version numérique du livre ainsi que le canevas gratuitement sur le site de l’éditeur.

Programme

L’atelier est structuré en 3 parties et aborde les éléments suivants : 

  1. Les principes du design pédagogique
    • Les éléments contextuels influençant les choix pédagogiques
    • La structuration des contenus
    • L’identification des objectifs pédagogiques
    • Le choix des stratégies d’enseignement
    • L’évaluation des apprentissages
  2. L’animation d’activités d’apprentissages en groupe
  3. Les techniques de présentation

Cette formation est participative et requiert votre présence à l’ensemble des 3 jours.

Ce module est intégré dans le programme de formation à l’enseignement universitaire pour les assistant·e·s et doctorant·e·s de la Faculté des Lettres.

Les formateur·rice·s

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Marine Antille Chittaro

Directrice adjointe du CSE – Université de Lausanne

Marine Antille est directrice adjointe du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL, où elle se spécialise dans l’évaluation des enseignements et des cursus. Elle œuvre pour la promotion d’une culture qualité à l’UNIL, intégrant la valorisation des pratiques pédagogiques et le développement professionnel des enseignant·e·s. À travers des dispositifs d’évaluation et des outils qu’elle a co-développés, elle vise à harmoniser les besoins des enseignant·e·s avec les attentes institutionnelles, tout en respectant la confidentialité et en favorisant un feedback constructif. Elle contribue régulièrement à des colloques, dont celui de l’ADMEE-Europe et de l’AIPU, afin de partager ses approches en évaluation formative dans l’enseignement supérieur.

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Sophie Serry

Responsable du pôle Conseil-Formation-Évaluation et conseillère pédagogique au CSE – Université de Lausanne

Sophie Serry est responsable du pôle conseil-formation-évaluation au Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL. Précédemment collaboratrice scientifique sur l’évaluation des apprentissages à l’Université de Genève, elle accompagne depuis 2015 les enseignant·e·s de l’Université de Lausanne dans le développement et la valorisation de leurs pratiques pédagogiques. Membre de l’Observatoire Éducation & Formation contribuant à la construction de connaissances scientifiques en éducation et formation, elle communique régulièrement dans des colloques (QPES, ADMEE-Europe, AIPU, etc.) et dans des ouvrages tels que ceux de la collection Pédagogies en pratique.

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Dr Cécile Mathou

Conseillère pédagogique au CSE – Université de Lausanne

Cécile Mathou, docteure en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, est conseillère pédagogique au Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL depuis 2023. Elle accompagne en particulier les enseignant·e·s dans la conception et mise en œuvre de projets soutenus par le Fonds d’impulsion pédagogique (FIP), visant à développer de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage. Elle soutient également les projets d’enseignement internationaux (par ex. Blended Intensive Programmes). Ses travaux de recherche portent sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, les transformations curriculaires et l’approche par compétence.

Modalités

Le montant de cette formation est entièrement pris en charge pour les membres de la communauté UNIL.

Découvrez et appliquez des méthodes éprouvées!

Les contenus de la formation s’appuient sur l’ouvrage Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023)

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Laissez-vous surprendre par cette formation, et par la richesse des échanges avec vos pairs !

Inscrivez-vous dès maintenant !


Références

Documents du cours

Canevas de cohérence pédagogique

La version numérique du livre Design pédagogique peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’éditeur

Pour aller plus loin