Nous ne pouvons que vous encourager en ce sens!
Intégrer les principes de l’EDI dans son enseignement favorise un climat d’apprentissage où chaque étudiant·e se sent valorisé·e et stimulé·e par des discussions et des expériences qui reflètent la diversité de la société.
Ce processus, bien qu’il s’inscrive dans la durée, peut débuter par des actions simples, comme présenter les contenus de différentes façons, offrir la possibilité de choisir le sujet d’un travail de session, proposer différents formats pour rendre compte d’un apprentissage, varier les modalités de travail en classe entre les activités individuelles et en petit ou grand groupe, citer des auteur·e·s ou personnes de cultures différentes, annoncer une ouverture au dialogue sur ces questions à ses étudiant·e·s, utiliser des polices d’écriture adéquates, etc.
Conseil
N’oubliez pas de rester cohérent dans vos approches. A chaque innovation il est important de s’assurer d’être au plus près de son contexte, de sa réalité d’enseignement (Combien ai-je d’étudiant·e·s devant moi ? etc.), et d’adopter des stratégies d’enseignement et d’évaluation bien imbriquées.
Pour vous soutenir dans cette mise en œuvre, l’utilisation du canevas de cohérence pédagogique basé sur les principes définis dans l’ouvrage Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre 2023) peut s’avérer utile. N’hésitez pas à le tester pour structurer vos idées en vous assurant de leur cohérence pédagogique. Le canevas ainsi que le livre peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de l’éditeur.
Documents utiles
Le « Guide pratique – Adopter une approche pédagogique inclusive » développé par le Service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval de Québec propose une série d’activités permettant aux enseignant·e·s d’expérimenter la démarche.
Vous trouverez également des exemples d’application des principes de la CUA en fonction des différentes activités pédagogiques de l’enseignant·e qui pourraient vous être utiles dans notre corpus pédagogique.
En savoir plus sur le canevas de cohérence pédagogique ainsi que l’ouvrage Design Pédagogique : https://designpedagogique.info/.