Résumé
Dédié à la question de la restitution, cet ouvrage consacre, avec la restitution dans les démarches de recherche et dans la formation, un chapitre à l’évaluation de la restitution d’expériences en VAE, un dispositif original né il y a vingt ans dans lequel elle joue un rôle central.
La VAE consiste à valider les acquis d’expérience professionnelle et/ou bénévole afin d’obtenir sous forme d’équivalences une partie des crédits constitutifs d’un cursus de l’enseignement supérieur. Dans cet exercice, la part de la restitution, c’est le concours décisif qu’elle peut apporter à des ambitions de partage et de négociation des savoirs. C’est une manière de donner la parole à l’expérience et, d’une certaine façon, de lui donner la possibilité d’exister en armant les sujets de nouvelles ressources réflexives. C’est une modalité spécifique d’explicitation et de mise en forme de soi et de ses acquis, rendant accessible ce qui constitue le ferment d’une valeur particulière, en quête de sa reconnaissance.
Le Centre de soutien à l’enseignement soutient cette démarche depuis 2015 et a contribué à l’écriture du chapitre de l’ouvrage consacré au questionnement suivant : « Comment un jury de VAE en contexte académique considère-t-il et évalue-t-il la restitution d’expériences professionnelles et extra-professionnelles ? ». Ce chapitre permettra d’éclairer toute personne (enseignant·e, conseiller·ère, personne issue du monde académique ou non académique) qui se pose des questions sur son rôle dans un jury de VAE afin qu’elle reparte avec une meilleure compréhension de celui-ci.
Directeur·trice(s) d’ouvrage
Chapitre : Comment un jury de VAE en contexte académique considère-t-il et évalue-t-il la restitution d’expériences professionnelles et extra-professionnelles ?
- Jérôme Schumacher
- Sophie Serry
- Regula Villari
- Marc Pochon
Maison d’édition
Éditions Octarès
Commande et fiche de l’ouvrage
sur le site de l’éditeur
ISBN : 978-2-36630-121-2
Cet ouvrage peut être emprunté à la bibliothèque du CSE.