Comment identifier les caractéristiques d’un enseignement inclusif, adapter ses pratiques enseignantes, et les communiquer de manière impactante ? Participez à cette formation proposée par le Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL et le Bureau de l’égalité, ouverte aux membres du corps enseignant intéressé·es.
Sessions

Durée: 2 jours
Modalité: présentiel
Lieu: campus de Dorigny
Horaire: 9h-16h30 (avec pause de midi)
25-26 août 2025
Langue: Français
Formateur·rice:
Sophie Serry
Seema Ney
Intervenant·es :
Association Projet solidaire
Dre Sylvie Berney
Dr François Candaux
Dre Caroline Dayer
Dr Pascal Gygax
Emilie Lettry
Dre Mélanie-Evely Pétrémont
Dr Emmanuel Sylvestre
Jean-François Van de Poël
Cette formation est donnée chaque année sur 2 jours en présentiel, en français. La session est limitée à 20 participant·es.
Découvrez des stratégies concrètes pour intégrer l’égalité, la diversité et l’inclusion dans vos cours
Cet atelier propose une réflexion et des méthodes pédagogiques concrètes pour concevoir des cours, animer des activités et évaluer de manière inclusive. Grâce aux expertises croisées du Bureau de l’égalité, du Centre de soutien à l’enseignement et d’intervenant·es spécialisé·es, vous développerez des pratiques pédagogiques favorisant la réussite du plus grand nombre dans un cadre respectueux et sécurisant.
En savoir plus sur la formation
Cette formation s’adresse aux membres du corps enseignant souhaitant concevoir un enseignement, animer des activités et évaluer les apprentissages de manière à favoriser la réussite de chacune et chacun, en tenant compte de la diversité des besoins. Elle vise à soutenir la création d’un environnement inclusif, respectueux et sécurisant pour l’ensemble des étudiant·es.
Vous apprendrez à identifier les caractéristiques d’un enseignement inclusif, à les adapter à vos propres pratiques et à en communiquer les principes de manière claire et pertinente.
L’atelier offre un espace d’échange avec des spécialistes engagé·es, dans une atmosphère bienveillante.
Vous aurez l’occasion de mettre en pratique les principes abordés à partir de votre propre projet d’enseignement, en les articulant à votre vision de l’apprentissage universitaire, avec l’appui de ressources et de conseils concrets.
Vous rejoindrez un groupe de collègues partageant les mêmes préoccupations, avec qui réfléchir et progresser ensemble.
Les thématiques abordées
- Principes de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
- Numérique et accessibilité
- Enjeux LGBTIQ
- Communication inclusive
- Racisme et migration
- Situations de handicap – troubles ou difficultés d’apprentissage
Cette formation est participative et requiert votre présence à l’ensemble des 2 jours.
Les formateur·rices

Seema Ney
Co-directrice du Bureau de l’égalité – Université de LausanneSeema Ney codirige le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne. Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation et d’un brevet d’enseignement, elle est spécialiste des questions d’égalité et de diversité dans la formation. Elle a mené de nombreux projets en lien avec l’égalité et la diversité dans la formation, notamment la conceptualisation et la réalisation du matériel pédagogique L’école de l’égalité ou la mise à disposition de produits menstruels dans les écoles vaudoises. Elle a participé également au projet Égalité de genre et transformation numérique, mené en collaboration avec le Bureau de l’égalité de l’EPFL, la HES-SO et d’autres partenaires académiques.

Sophie Serry
Responsable du pôle Conseil-Formation-Évaluation et conseillère pédagogique au CSE – Université de LausanneSophie Serry est responsable du pôle conseil-formation-évaluation au Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL. Précédemment collaboratrice scientifique sur l’évaluation des apprentissages à l’Université de Genève, elle accompagne depuis 2015 les enseignant·es de l’Université de Lausanne dans le développement et la valorisation de leurs pratiques pédagogiques. Membre de l’Observatoire Éducation & Formation contribuant à la construction de connaissances scientifiques en éducation et formation, elle communique régulièrement dans des colloques (QPES, ADMEE-Europe, AIPU, etc.) et dans des ouvrages tels que ceux de la collection Pédagogies en pratique.
Modalités
Le montant de cette formation est entièrement pris en charge pour les membres de la communauté UNIL.
La formation est également ouverte aux membres du RCFE (Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Neuchâtel et École Polytechnique Fédérale de Lausanne). La participation en présentiel est obligatoire. Le montant de cette formation est entièrement pris en charge pour les membres du RCFE.
Un enseignement qui accueille toutes et tous, ça s’apprend !

Les thématiques abordées
Diversifier ses activités d’enseignement avec les principes de la Conception Universelle de l’apprentissage
La diversification des activités d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des modalités d’évaluation permet de répondre aux besoins de l’ensemble des étudiant·es et favorise la réussite pour toutes et tous. Cela s’intègre dans une approche pédagogique dite inclusive qui a pu être opérationnalisée dans une stratégie éducative nommée : Conception universelle de l’apprentissage (CUA).
Lors de cette intervention, les principes de la CUA seront présentés ainsi que des pistes pour pouvoir élaborer des activités inclusives.
Concevoir des supports numériques accessibles à toutes et tous
Cette présentation vous guidera à travers les bonnes pratiques de lisibilité (alternatives textuelles, contrastes, sous-titrage), de navigation (structure claire, sommaire interactif, progression visible) et d’explicitation (objectifs, consignes, vocabulaire), pour favoriser une accessibilité pédagogique complète
Des outils numériques au service de l’inclusion
Il existe de nombreux outils numériques favorisant l’accessibilité des savoirs enseignés et des compétences visées par l’enseignement, dont un grand nombre existent déjà parmi les outils et fonctionnalités disponibles à l’UNIL. Plusieurs d’entre eux, vous seront présentés, de façon interactive, en adoptant à la fois la perspective des étudiant·es et des enseignant·es. Des fonctionnalités liées aux usages de l’intelligence artificielle en matière d’accessibilité seront également présentées.
Enjeux sur les thématiques LGBTIQ
Du contenu aux interactions, des objectifs pédagogiques au curriculum caché, des langages aux images : il s’agit de proposer des pistes de réflexion et des exemples concrets pour développer une posture et des pratiques non discriminatoires en regard de l’orientation affective et sexuelle et de l’identité de genre.
Langage inclusif : Une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ?
« Le professeur a demandé aux étudiants de ne pas utiliser chatGPT ».
Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le professeur est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « la professeuse » ? Et les étudiants sont-ils constitués de femmes et d’hommes ?
La langue française, comme d’autres langues, a subi plusieurs vagues de masculinisation dont une importante au 17e siècle. Dès lors, des mots comme « autrice » ont été littéralement gommés de la langue et le masculin a pris une valeur dominante. Nous exposerons quelques travaux scientifiques qui montrent les effets de cette masculinisation au 21e siècle. Puis, nous nous pencherons sur d’autres pratiques langagières courantes qui nous contraignent également à percevoir le monde au travers d’un prisme masculin. Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec le langage inclusif et l’enseignement inclusif.
Comprendre le racisme dans une perspective intersectionnelle
L’objectif sera de mieux connaître la manière dont fonctionne le racisme afin de ne pas le reproduire. Dans une perspective intersectionnelle, nous analyserons des situations concrètes dans lesquelles du racisme est en jeu. Nous identifierons les différents niveaux de ses manifestations – systémique, institutionnel, quotidien, genré – et aborderons de notions telles que la blanchité et l’injonction d’authenticité afin de comprendre l’expérience vécue des personnes racisées et/ou à parcours migratoire dans un contexte d’enseignement et de recherche suisse. Enfin, nous proposerons et imaginerons ensemble des pistes pour créer un environnement inclusif.
Situations de handicap, troubles et difficultés d’apprentissage
Dr François Candaux ou la Dre Sylvie Berney abordera les troubles psychiques/ neuropsychologiques qui peuvent s’accompagner de symptômes ayant un impact sur la formation. Si ces manifestations correspondent à des limitations durables et stables, les textes de loi présents dans la Constitution fédérale, dans la Loi fédérale sur la formation professionnelle et dans la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées donnent les bases juridiques permettant la compensation des désavantages pour les personnes considérées comme handicapées (de par le fait que le trouble, durable, empêche la personne de suivre une formation ou la gêne dans l’accomplissement de ses activités). Ainsi, les troubles psychiques/ neuropsychologiques peuvent donner lieu à des situations dites de « handicap invisible », qui, pour être pris en compte dans la formation, nécessite une communication entre les différentes personnes impliquées : étudiant·e, médecin traitant·e, conseiller ou conseillère aux études, enseignant·e. Nous discuterons de l’état actuel des pratiques à cet égard.
Les représentantes de l’association Projet solidaire partageront des retours sur le vécu du handicap par les membres de la communauté universitaire et donneront quelques conceptions du handicap acquises au travers de leurs actions.
Témoignages
Si vous avez à cœur de mettre en place un environnement respectueux de la diversité qui intègre, accompagne et favorise la réussite du plus grand nombre, n’hésitez pas !
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Références
Pour aller plus loin
- Découvrez les autres formations du CSE, notamment les webinaires d’1h30 et modules en ligne, ainsi que les formations du Bureau de l’égalité;
- Êtes-vous CUA ? Un quiz rapide pour tester votre approche.
- Consultez sur ce site les guides et ressources pédagogiques et techniques conçus pour vous soutenir dans votre enseignement;
- Abonnez-vous à la newsletter Ondes pédagogiques pour découvrir 3x par an des pratiques et des tendances issues de la veille en pédagogie de l’enseignement supérieur du CSE, et gardez une onde d’avance ; )
- Pour toute question ou besoin spécifique concernant votre enseignement (membres UNIL uniquement) : cse@unil.ch, ou consultez le catalogue de prestations du CSE.
- Pour toute question en lien avec l’égalité, la diversité et l’inclusion à l’UNIL, contactez egalite@unil.ch, ou consultez le site web du Bureau de l’égalité.