Le microlearning est une approche basée sur de courts modules d'apprentissage pouvant être intégrés dans des moments d'apprentissage informels ou formels. Ces modules peuvent prendre la forme de vidéos interactives, d'infographies, de quiz ou de podcasts, etc. Au-delà de la brièveté, chaque module est structuré et concentré autour d’un concept spécifique unique, adapté aux besoins d'apprentissage des étudiant·e·s.
Le microlearning ne se limite pas uniquement à la fragmentation de contenu en modules courts. Cette approche met également l'accent sur l'engagement actif des étudiant·e·s. En intégrant des éléments interactifs, des simulations ou des scénarios immersifs, le microlearning vise à favoriser une participation plus engagée et à encourager une application directe des connaissances acquises.
Dans l’enseignement supérieur, cette approche peut être intégrée dans un scénario pédagogique plus large, en le combinant avec d'autres méthodes d'apprentissage pour renforcer les compétences à long terme.
Parfait. En intégrant des éléments interactifs, des simulations ou des scénarios immersifs, le microlearning vise à favoriser une participation plus engagée et à encourager une application directe des connaissances acquises. Dans l’enseignement supérieur, cette approche peut être intégrée dans un scénario pédagogique plus large, en le combinant avec d'autres méthodes d'apprentissage pour renforcer les compétences à long terme.