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Les programmes intensifs hybrides (BIPs) permettent à des enseignant·e·s d’établissements d’enseignement supérieur (généralement trois minimum) de collaborer pour élaborer conjointement des programmes combinant, dans l’ordre souhaité, une courte période de mobilité physique (de 5 à 30 jours) avec une période d’enseignement en ligne.
Ces deux volets sont complémentaires et se renforcent mutuellement. La composante virtuelle soutient la coopération en ligne entre participant·e·s des différents pays tandis que la composante physique permet des interactions significatives entre étudiant·e·s, par exemple grâce à des travaux en équipe.
Les bénéfices sont nombreux. Les BIPs offrent aux enseignant·e·s une opportunité de collaboration internationale et de développement professionnel. Ils permettent d’enrichir les programmes d’enseignement en bénéficiant des contributions des collègues étranger·ère·s, d’accéder à de nouvelles données et ressources pédagogiques, tout en testant des stratégies pédagogiques innovantes. Pour les étudiant·e·s, ces programmes favorisent le développement d’une diversité de compétences, notamment interculturelles grâce au dialogue avec des personnes situées dans des contextes géographiques et culturels différents, ou linguistiques et numériques grâce aux interactions en ligne et au travail au sein d’équipes géographiquement éloignées.
Si ce format d’enseignement vous intéresse, poursuivez votre lecture avec notre dernière ressource dédiée aux enseignements collaboratifs internationaux.