Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage
Cet ouvrage propose dix exemples concrets de situations de prototypage mises en place dans diverses formations pour penser le rôle et la place du prototypage dans l’enseignement supérieur.
Première parution : mars 2024
Directeur·trice(s) d’ouvrage : Hervé Barras, Lina Forest
Résumé
Le protoypage pédagogique permet aux étudiants de se confronter au réel en testant un apprentissage en cours par exemple, ou en intentant une action qui développe une nouvelle compétence. Nombreux sont les cursus d’enseignement supérieur qui mettent en place un tel outil dans leur dispositif didactique, tant il constitue une expérience d’apprentissage riche et complète pour la réussite et l’autonomisation des étudiants. Cependant, les enseignants se trouvent parfois démunis face aux difficultés d’accompagnement qu’il peut susciter.
Cet ouvrage a pour objectif de penser le rôle et la place du prototypage dans l’enseignement supérieur. Il propose dix exemples concrets de situations de prototypage mises en place dans des formations allant de la médecine vétérinaire à l’économie d’entreprise, en passant par l’innovation en ingénierie. Si tous les cas ne sont pas transposables directement dans un autre contexte, leur description méthodique et réflexive offrira aux enseignants et aux conseillers pédagogiques des idées et des solutions éprouvées afin d’accompagner les étudiants vers l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. Les acteurs et décideurs de l’enseignement y trouveront aussi l’inspiration pour apporter un nouveau souffle aux cursus pédagogiques.
Cet ouvrage fait partie de la série « Pédagogies en pratique » créée à l’initiative du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL et Perform de Grenoble INP – Université Grenoble Alpes.
Directeur·trice(s) d’ouvrage
- Hervé Barras
- Lina Forest
Maison d’édition
Épistémé
Citer l’ouvrage
Barras, H., & Forest, L. (2024). Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage. Épistémé.
Commande et fiche de l’ouvrage
sur le site de l’éditeur
La version numérique de l’ouvrage peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’éditeur grâce au Fonds d’encouragement à l’Open Access de la Haute école pédagogique du Valais.
.