Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur
Premier ouvrage scientifique francophone sur l’oral universitaire, cet ouvrage fournit des pistes de réflexion et des outils pédagogiques à destination des étudiant·e·s.
Première parution : oct. 2023
Directeur·trice(s) d’ouvrage : Caroline Scheepers
Résumé
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheuses et chercheurs, mais aussi aux enseignant·e·s et aux formatrices et formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiant·e·s que des enseignant·e·s ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiant·e·s de tous horizons.
Directeur·trice(s) d’ouvrage
- Caroline Scheepers
Chapitre 8 : Mesurer les résultats d’apprentissage avec des évaluations orales
- Emmanuel Sylvestre
Maison d’édition
De Boeck Supérieur
Citer l’ouvrage
Scheepers, C. (2023). Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur (1re éd.). De Boeck Supérieur.
Commande et fiche de l’ouvrage
sur le site de l’éditeur
ISBN : 978-2-8073-5742-6