Présentation de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et leviers pour l’activer tout au long du processus d’enseignement.
Type de format archives :
Le contrat pédagogique
Publié le 09/06/20236e numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le contrat pédagogique, un outil qu permet de clarifier les attentes et responsabilités de chaque partie, et de donner du sens aux objectifs d’apprentissage du cours.
Une connaissance (partie 2)
Publié le 06/05/2021 | Mis à jour le 10/07/20235ème numéro de ‘In a Nutshell’ sur la notion de « connaissance »: relations entre langage, connaissance et réel.
Une connaissance (partie 1)
Publié le 05/02/2021 | Mis à jour le 10/07/20234ème numéro de ‘In a Nutshell’ sur la notion de « connaissance »: positionnement terminologique et impact sur l’enseignement.
La cohérence pédagogique
Publié le 05/12/2020 | Mis à jour le 11/07/20233ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le concept de «cohérence pédagogique» que l’on retrouve également sous le nom de «triple concordance» ou «alignement constructif/constructiviste/pédagogique».
Les communautés de pratiques
Publié le 05/10/2020 | Mis à jour le 21/08/20232ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur les communautés de pratiques: origines des communautés de pratiques, applications possibles dans l’enseignement supérieur pour les enseignant·e·s ou les étudiant·e·s, limites de ces communautés.
La théorie de la charge cognitive
Publié le 05/08/2020 | Mis à jour le 21/08/20231er numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur la théorie de la charge cognitive et quelques applications possibles dans l’enseignement.