Le nouveau rapport « Bologna with students eyes » de l’European Student Union (ESU) vient tout juste de paraître.
Sur les 9 dimensions traitées dans ce rapport, l’une porte particulièrement sur l’approche centrée sur l’apprentissage des étudiant·e·s (Student-centered learning ou SCL) introduite dans le processus de Bologne en 2009. Ce rapport reprend la définition du SCL proposée dans la recherche de Klemenčić, Pupinis & Kirdulytė (2020, p. 33) que l’on pourrait traduire par :
« une approche globale de la conception de l’apprentissage et de l’enseignement dans l’enseignement supérieur, qui repose sur le concept d’étudiant·e actrice ou acteur de son apprentissage [student agency]. La SCL concerne principalement la capacité des étudiant·e·s à participer à, à influer sur, et à assumer la responsabilité de leurs parcours et de leurs environnements d’apprentissage, afin d’atteindre les résultats d’apprentissage attendus [learning outcomes]. […]»
Il ressort de ce rapport que l’approche du SCL devrait être fortement liée à une dimension sociale de l’enseignement supérieur et au bien-être des étudiant·e·s. Pour cela, il est indiqué de continuer à développer et/ou de renforcer :
- La reconnaissance des acquis permettant d’intégrer des personnes issues de divers milieux d’apprentissage ;
- La possibilité de créer des parcours flexibles pour les étudiant·e·s qui travaillent ou qui ont des responsabilités familiales. Il s’agirait alors de trouver un moyen de combiner les études et les autres obligations ;
- La création d’environnements d’apprentissage (physiques et/ou numériques) attrayants, conviviaux et innovants pour les étudiant·e·s en renforçant le développement des compétences pédagogiques des enseignant·e·s. Il est relevé l’importance que la création de ces environnements et leurs usages s’appuient à la fois sur des interactions humaines et sur l’usage d’outils numériques.
Enfin parmi les recommandations émises sur cette dimension, l’une porte sur la nécessité de former les personnes impliquées dans le développement des programmes d’études pour qu’elles puissent, d’une part, communiquer l’importance d’avoir des objectifs d’apprentissage (learning outcomes) bien définis et, d’autre part, attribuer/justifier l’allocation des crédits ECTS au regard des objectifs d’apprentissage à atteindre.
Ressources à disposition
Sur ces deux derniers points et afin de guider les responsables de programme (cursus) dans l’attribution des crédits ECTS, la Commission Européenne met à disposition depuis 2015 le ECTS Users’s Guide.
Le Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL propose également un outil (Calculateur ECTS de la charge de travail) permettant d’évaluer et de répartir la charge de travail au sein d’un programme d’études et un guide pour accompagner le développement d’un cursus universitaire réalisé en partenariat avec l’Université de Genève (Dominguez et Huneault, 2017). Ce dernier comporte une méthodologie qui pourrait être utile pour les personnes impliquées dans le développement de programmes d’études et notamment une section spécifique à l’attribution des ECTS (annexes p. 36) ce qui pourrait répondre aux recommandations du rapport de l’ESU.
Pour aller plus loin…
Dominguez, C., & Huneault, C. (2017). Accompagner le développement d’un cursus universitaire. https://unil.ch/cse/files/live/sites/cse/files/shared/cursus/guide_cursus_2017.pdf
European Commission (2015). ECTS Users’ Guide. Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://ec.europa.eu/assets/eac/education/ects/users-guide/docs/ects-users-guide_en.pdf
European Students’ Union (2021). Bologna with student eyes 2020. https://www.esu-online.org/wp-content/uploads/2021/01/BWSE2020-Publication_WEB2.pdf
Klemenčič, M., Pupinis, M. & Kirdulytė, G. (2020). Mapping and analysis of student-centred learning and teaching practices: usable knowledge to support more inclusive, high-quality higher education. Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/4cce61a7-6736-11ea-b735-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-121835282