Merci pour votre vote !
Les programmes intensifs hybrides (BIPs) sont des programmes élaborés conjointement par plusieurs enseignant·e·s d’établissements d’enseignement supérieur (généralement trois minimum) et combinant, dans l’ordre souhaité, une courte période de mobilité physique (de 5 à 30 jours) avec une période d’enseignement en ligne.
Les BIPs sont avec les COILs deux formats possibles d’enseignement collaboratif international. Ces enseignements sont souvent développés dans le cadre d’appels à projets (par exemple avec l’Alliance européenne CIVIS) ou soutenus par des fonds dédiés associés à des critères spécifiques (durée, zone géographique, axes thématiques, crédits à valider etc.).
A la différence des BIPs, les COILs se concentrent principalement sur l’apprentissage collaboratif en ligne entre étudiant·e·s de différentes institutions, sans nécessairement inclure de mobilité physique.
Notre dernière ressource vous donnera une vue d’ensemble de ces nouvelles formes d’internationalisation ainsi que des pistes pour faciliter la conception et la mise en œuvre de tels enseignements. Elle est complétée par un padlet regroupant un ensemble de ressources sur le sujet.