Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur?
Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseiller·ère·s pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l’action et l’analyse de ces trois missions.
Première parution : mai 2016
Directeur·trice(s) d’ouvrage : Amaury Deale, Emmanuel Sylvestre
Résumé
Co-écrit par une trentaine de contributeur·trice·s suisses, français·es, belges et canadien·ne·s, cet ouvrage s’adresse aux conseiller·ère·s pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’elles ou ils soient novices ou expérimenté·e·s, et propose à celles-ci ou ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseiller·ère·s pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant celles et ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseiller·ère·s pédagogiques.
Directeur·trice(s) d’ouvrage
- Amaury Deale
- Emmanuel Sylvestre
Maison d’édition
De Boeck Supérieur
Citer l’ouvrage
Daele, A., Sylvestre, E. & Lanarès, J. (2016). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (1re éd.). De Boeck Supérieur.
Commande et fiche de l’ouvrage
sur le site de l’éditeur
ISBN : 978-2-8073-0181-8