Homepage

Plus de 80 ressources :

  • Mises en œuvre et expérimentées dans l’institution
  • En accès libre
  • Conçues pour aider les enseignant·e·s dans la mise en place de leurs dispositifs

Parcourez nos catégories : Ressources, Corpus pédagogiques et Ouvrages


Ondes pédagogiques

Abonnez-vous pour recevoir 3 fois par an la newsletter du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL et rester informé·e des pratiques et des tendances dans l’enseignement supérieur.

Désabonnement en tout temps via le lien de désinscription dans chaque e-mail.

Nos derniers articles de blog

  • Développement professionnel et «Scholarship of Teaching and Learning» (SoTL)

    Analyser ses pratiques avec l’approche d’un·e chercheur·euse, enrichir ses compétences et nourrir la réflexion collective: le Scholarship of Teaching & Learning (SoTL) propose une démarche concrète pour faire évoluer sa pédagogie tout en valorisant son engagement professionnel.

  • La soutenance orale à l’université : un moment critique d’évaluation

    Souvent perçue comme l’expression d’une production écrite réflexive, la soutenance orale repose sur des normes implicites rarement clarifiées ou enseignées, pouvant générer stress et conformisme chez les étudiant·e·s. Quelles pistes pour mieux les préparer à cet exercice oratoire ?

  • Soutenir l’autonomie des étudiant·e·s

    L’autonomie des étudiant·e·s est une compétence essentielle pour l’apprentissage, mais souvent peu développées en début de parcours universitaire. Par conséquent, le rôle de l’enseignant·e reste indispensable pour créer un environnement favorable et proposer des outils pour réfléchir sur son propre apprentissage.

L’expertise du CSE

Service central de la direction de l’Université de Lausanne chargé de valoriser l’enseignement et d’accompagner la mise en œuvre de projets et d’actions en lien avec le plan stratégique de l’institution, le CSE est également membre de nombreuses associations de pédagogie (AIPU, ADMEE-Europe, SFDN, etc.) et intervient sur demande dans d’autres institutions pour former des conseillères et conseillers pédagogiques. Son expertise s’appuie sur la recherche en pédagogie et sur l’analyse de ses pratiques d’accompagnement des enseignant·e·s.

Ce site rassemble la documentation pédagogique du CSE, complétée par des ressources issues d’autres services de pédagogie afin d’offrir une large palette de pratiques et accompagner les enseignant·e·s face aux défis de leur mission d’enseignement.

Testez vos connaissances

2 votes, 4.5 avg
37
blank

TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR LES PRINCIPES DE LA PEDAGOGIE !

1 / 6

Quel est l’objectif principal de l’évaluation formative ?

2 / 6

Quel est l’objectif principal de l’inclusion dans l’enseignement ?

3 / 6

Quel est l’objectif principal de l’évaluation diagnostique ?

4 / 6

Qu’est-ce que le microlearning dans le contexte de l’enseignement supérieur ?

5 / 6

Qu’est-ce que la méthode Jigsaw ?

6 / 6

Qu’est-ce que le concept de « classe inversée » dans l’enseignement supérieur ?

Your score is

The average score is 70%

Ce quiz vous a plu?

0 votes, 0 avg
2
blank

TESTEZ VOS CONNAISSANCES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DE LA CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE (CUA) !

1 / 10

Quel est l’objectif principal de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) ?

2 / 10

Quel est un des trois principes fondamentaux de la CUA définis dans ses principes fondateurs ?

3 / 10

La CUA s’oppose à une vision de l’éducation centrée sur…

4 / 10

Selon la CUA, comment formuler des objectifs d’apprentissage pour soutenir tous les membres du corps estudiantin ?

5 / 10

Lors de la première séance de cours, quelle pratique est recommandée pour ancrer une démarche CUA ?

6 / 10

Quelle démarche favorise l’engagement des étudiant·es dans une optique CUA ?

7 / 10

Lequel de ces choix reflète une stratégie pédagogique compatible avec la CUA ?

8 / 10

Quelle modalité d’interaction est la plus conforme aux principes de la CUA ?

9 / 10

Selon les principes de la CUA, comment un·e enseignant·e peut améliorer l’accessibilité de la présentation du contenu ?

10 / 10

Quelle pratique d’évaluation est compatible avec les principes de la CUA ?

Your score is

The average score is 95%

Ce quiz vous a plu?