L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle


L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle

Cet ouvrage rassemble neuf exemples concrets et inclusifs pour comprendre et accompagner l’intégration raisonnée de l’IA dans l’univers éducatif.

Commande et références

Première parution :

2025

Directeur·trice(s) d’ouvrage :

Ambroise Baillifard, Henrietta Carbonel

Résumé

Le fulgurant essor de l’intelligence artificielle générative (IAg) bouleverse nos repères, y compris en éducation. Que devient l’apprentissage quand des machines peuvent écrire, résumer et corriger ? Comment enseigner à l’ère de ChatGPT ? Comment évaluer ?

Ce livre collectif explore les usages émergents de l’IA dans l’enseignement supérieur : génération automatique d’examens, soutien personnalisé à l’apprentissage, dispositifs pédagogiques repensés… À travers des études de cas et des expérimentations menées sur le terrain, il propose une lecture lucide, étayée et nuancée – loin des discours alarmistes ou techno-enthousiastes. Les auteurs analysent les impacts concrets sur les étudiants, les enseignants et les institutions. Quelles sont les pratiques qui se transforment et les résistances qui émergent ? Quelles régulations mettre en place ?

Destiné aux enseignants, chercheurs, responsables pédagogiques et décideurs académiques, cet ouvrage offre des repères pour comprendre et accompagner l’intégration raisonnée de l’IA dans l’univers éducatif.

Directeur·trice(s) d’ouvrage

Ambroise Baillifard, Henrietta Carbonel

Maison d’édition

Épistémé

Commande et fiche de l’ouvrage

sur le site de l’éditeur

La version numérique de l’ouvrage peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’éditeur grâce au soutien du programme fédéral P-8 « Renforcement des digital skills dans l’enseignement », coordonné par swissuniversities.

.

Cet ouvrage peut être emprunté à la bibliothèque du CSE.

blank