Clarifier les objectifs et les concepts de son enseignement
Rendre les attentes plus lisibles et mieux cibler l’essentiel

Chaque enseignement s’inscrit dans un contexte particulier : caractéristiques du public (par exemple bachelor ou master, petite classe, grand auditoire, etc.), prérequis variables, enjeux disciplinaires et nombre de crédits ECTS alloués ou encore contraintes institutionnelles. Cette thématique peut se traduire par des questions récurrentes des étudiant·es : « Est‑ce important pour l’examen ? », « Faut-il étudier également les lectures complémentaires et les exemples donnés à l’oral ? ». Clarifier ce que les étudiant·es doivent mémoriser, analyser ou être capables de mobiliser permet de donner des repères stables, pour vous comme pour eux. Des outils comme la carte conceptuelle peuvent soutenir ce travail en aidant à structurer les concepts-clés de votre enseignement, au regard de votre contexte.

La recherche en pédagogie universitaire[1] montre que des objectifs d’apprentissage clairement formulés et effectivement alignés avec les activités d’apprentissage soutiennent l’appropriation, réduisent l’ambiguïté et renforcent la cohérence de l’enseignement.

Ce thème peut vous être utile si :
  • vous avez l’impression de trop en dire ou de manquer de fil conducteur
  • vos étudiant·es ne comprennent pas clairement ce qui est attendu
  • vous souhaitez mieux cibler l’essentiel sans refondre votre cours

Conseils rapides

  • Formuler les objectifs avec des verbes d’action précis, en cohérence avec le niveau du cours (bachelor/master).
  • Identifier un nombre limité d’objectifs et de concepts réellement centraux et cohérents avec le programme d’étude, quitte à renoncer à certains contenus de son champ d’expertise.
  • Partager ces objectifs avec ses étudiant·es en début de semestre et les mobiliser explicitement tout au long du semestre.

Question-guide

Où est-ce que je veux réellement amener mes étudiant·es à la fin de ce cours ?

Sélection de ressources

Aller plus loin

[1]Cette affirmation s’inscrit dans le cadre de l’alignement constructif développé par John Biggs et Catherine Tang (2011, Teaching for quality learning at university). Ce cadre propose de concevoir conjointement les objectifs d’apprentissage, les activités proposées et les modalités d’évaluation afin d’assurer la cohérence de l’enseignement et de rendre les attentes explicites pour les étudiant·es.

Les conseils présentés ici s’appuient sur l’expérience des conseiller·ères pédagogiques du CSE, construite au fil des accompagnements d’enseignant·es et de l’analyse de nombreuses situations d’enseignement.
Si vous souhaitez approfondir un thème ou bénéficier d’un accompagnement pour sa mise en œuvre, les conseiller·ères pédagogiques du CSE sont à votre disposition. Vous pouvez les contacter à l’adresse : cse@unil.ch

Consulter un autre thème