Enseigner en français
Favoriser la compréhension et faciliter les échanges en classe

En tant qu’enseignant·e de langue étrangère auprès d’étudiant·es majoritairement francophones, il n’est pas toujours simple de formuler des consignes claires ou d’animer une discussion. Des consignes complexes ou des échanges spontanés peuvent parfois générer des malentendus, freiner la participation ou susciter un sentiment d’insécurité, au détriment de l’engagement et de la qualité des interactions.

Pour y répondre, différentes stratégies pédagogiques permettent de favoriser la participation des étudiant·es tout en vous laissant un temps de préparation supplémentaire pour préparer vos réponses, comme la classe inversée ou des modalités d’interaction asynchrones. Nos observations montrent par ailleurs que ces difficultés ne relèvent pas toujours uniquement de la maîtrise linguistique : elles peuvent aussi être liées à des aspects interculturels, à la familiarité avec les codes ou le contexte institutionnel ou à des façons différentes d’appréhender l’enseignement supérieur.

Le Centre de langues (CDL) est à disposition des enseignant·es qui souhaitent renforcer leurs compétences en français.

Ce thème peut vous être utile si :
  • la langue limite parfois les échanges en classe
  • vous souhaitez sécuriser les consignes et les attentes
  • vous constatez que les étudiant·es demandent fréquemment des répétitions ou des clarifications

Conseils rapides

  • Solliciter un collègue, un·e assistant·e, l’intelligence artificielle ou le CSE pour relire les slides et les consignes.
  • Mettre en place un dispositif permettant aux étudiant·es de signaler ce qu’ils n’ont pas compris (par exemple en asynchrone : mettre à disposition des étudiant·es à la fin de chaque cours un Wooclap pour poser leurs questions, et s’engager à y répondre dans un délai d’une semaine sur un forum sur Moodle).
  • Mettre les étudiant·es en activité pour favoriser l’appropriation des contenus, par exemple dans un dispositif de classe inversée.

Question-guide

Comment puis-je m’assurer que la langue ne freine pas les apprentissages ?

Sélection de ressources

  • Scénario classe inversée

    Retour d’expérience de la méthode « Classe inversée » et présentation d’un scénario d’activité.

Step by step to a new communication ERA
Destinée aux étudiant·es, cette vidéo peut aussi offrir des repères utiles aux enseignant·es.

Les conseils présentés ici s’appuient sur l’expérience des conseiller·ères pédagogiques du CSE, construite au fil des accompagnements d’enseignant·es et de l’analyse de nombreuses situations d’enseignement.
Si vous souhaitez approfondir un thème ou bénéficier d’un accompagnement pour sa mise en œuvre, les conseiller·ères pédagogiques du CSE sont à votre disposition. Vous pouvez les contacter à l’adresse : cse@unil.ch

Consulter un autre thème