Depuis un an, nous subissons une déferlante IA consécutive à la mise à disposition de ChatGPT au grand public par Open AI qui a bouleversé et monopolisé le quotidien de l’actualité en lien avec les technologies éducatives voire de l’enseignement supérieur en général.

Il n’est donc pas surprenant de constater aujourd’hui qu’un certain nombre de pratiques en matière de conception de ressources pédagogiques avec des LLM comme ChatGPT en guise de compagnon se sont développées. Les principaux outils de création de contenus pédagogiques emboîtent le pas depuis quelques mois et proposent des fonctionnalités soutenues par des IA génératives de plus en plus intéressantes.

Mais avant de plonger dans les outils actuellement disponibles, en particulier ceux permettant l’élaboration de quiz, et de vous en présenter quelques-uns, il nous paraissait ​​primordial de rappeler que l’usage des IA génératives en tant que compagnon pédagogique devrait s’effectuer en ayant à l’esprit les principes suivants :

• L’utilisation de ces outils ne doit pas déposséder l’enseignant·e de son regard critique sur les éléments qui lui sont proposés. Pour cela il ou elle pourra s’appuyer sur les concepts de design pédagogique, comme par exemple :
    ○ Les critères de qualité d’un QCM
    ○ Les principes de qualité d’un bon feedback
    ○ Les principes de Mayer pour le multimédia pédagogique
    ○ Ou encore le principe d’alignement pédagogique
    ○ Etc.

• La qualité du matériel directement proposé dans des outils de type IA dépend fortement des sources à partir desquelles il est produit. Les polycopiés de cours, les articles et autres publications ou des vidéos bien scriptées généreront toujours un meilleur matériel qu’une présentation PowerPoint ou Keynote. Aussi, plus les sources d’information sont connues, plus le résultat sera exploitable.

• Sur ChatGPT, la qualité du contexte donné dans les prompts et l’ajustement amené aux propositions produites est tout aussi important.

• Il est conseillé de vérifier et valider chaque proposition de questions et de réponses générées par l’IA. Pour cette raison, il est possible d’utiliser des outils qui proposent une interface permettant l’édition des contenus proposés.

• La plus grande prudence est de mise en matière de protection des données personnelles, il est donc important de ne pas intégrer de données sensibles ou personnelles dans les prompts ou documents utilisés dans le cadre de la génération de contenus pédagogiques effectuée à l’aide d’une IA générative.

Dans le cadre de cet article, nous avons choisi de nous centrer sur la production de contenus avec 4 outils principaux : ChatGPT, Wooclap et Wooflash et H5p.com. Il en existe d’autres bien entendu, notamment au niveau de la production vidéo (comme Syntesia ou Invideo) mais nous avons choisi ces outils en raison de leur présence globale ou de leur disponibilité dans bon nombre d’institutions.

​La génération automatique de QCM, QRM, questions ouvertes ou cartes flash

Avec ChatGPT

La plupart des enseignant·e·s curieux ont déjà tenté de produire du matériel pédagogique directement avec ChatGPT et le plus souvent avec sa version ChatGPT plus. Sur la base d’un thème donné et d’un bon prompt, il est en effet possible d’obtenir toutes une série de questions de types QCM ou QRM en lui demandant aussi de produire un feedback pour chaque réponse.

Mais cela ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi lui demander de produire des questions sur un document que vous lui donnez (version ChatGPT plus) ou encore lui demander de générer des études de cas ou des situations problèmes pour lesquelles il pourra aussi vous fournir des proposition de grilles critériées ou encore des corrigés types.

Quelques exemples :

Avec Wooclap et Wooflash

Depuis peu, Wooclap et Wooflash ont intégré leur « Quizwizard » dans leurs solutions et pour certains établissements (dont l’Université de Lausanne ou encore la HES-SO).

Il est donc possible maintenant d’y accéder directement en cliquant simplement sur le bouton « Créer avec l’IA » dans l’une ou l’autre des solutions.

Sur Wooclap :

Sur Wooflash :

blank

Vous pouvez ensuite choisir la source pour la génération de vos questions (attention les liens YouTube ne fonctionnent pas).

Voir une démo rapide

Plus d’infos : https://www.wooclap.com/fr/ia-intelligence-artificielle-ai-future/

Avec le Smart Import de H5P

Depuis quelques mois, H5P propose une fonction « Smart » import qui vous permet de générer du matériel de cours interactif de haute qualité à partir de plusieurs types de sources.

blank

Sur base des sources données, il vous sera ensuite possible de créer de nombreuses ressources comme un livre interactif, des QCM, des cartes flash ou encore augmenter vos vidéos.

Une fois ces ressources produites, vous pouvez les télécharger et les installer dans vos cours Moodle ou encore partager un lien en les rendant publiques.

A l’heure actuelle, la licence demeure assez onéreuse.

Voir une démo rapide
Voir un exemple
Plus d’infos : https://campaigns.h5p.com/h5p-smart-import/

En conclusion

Comme vous aurez pu le constater, l’offre IA en matière d’accompagnement dans la création de contenus pédagogiques est de plus en plus grandissante. Elle permet aux enseignant·e·s mais aussi aux étudiant·e·s de développer des supports d’enseignement et d’apprentissage de plus en plus riches à condition de demeurer attentif·ve aux principes évoqués dans cet article.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des futures avancées dans ce domaine lors d’une de nos prochaines éditions.