La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (2)
Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours d’enseignant·e·s du supérieur qui mènent à l’expertise, et fournit des outils et exercices pratiques pour progresser.
Première parution : 2015
Directeur·trice(s) d’ouvrage : Nicole Rege-Colet, Denis Berthiaume
Résumé
Comment les enseignant·e·s du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert·e susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignant·e·s puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignant·e·s sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiant·e·s, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Écrit à l’intention des enseignant·e·s du supérieur et des conseiller·ère·s pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.
Directeur·trice(s) d’ouvrage
- Nicole Rege-Colet
- Denis Berthiaume
Maison d’édition
Peter Lang
Citer l’ouvrage
Rege-Colet, N. & Berthiaume, D. (2015). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant (1re éd.). Peter Lang.
Commande et fiche de l’ouvrage
sur le site de l’éditeur
ISBN : 978-3-0343-1633-0