Il n’y a pas de bonne réponse ! Les objets proposés visent avant tout à vous questionner et à activer vos représentations implicites… Avant de découvrir quelle approche de l’enseignement et de l’apprentissage peut être liée à l’objet, demandez-vous encore quelle est la notion principale que vous associez à cet objet.

Par exemple, les personnes choisissant la brique évoquent souvent une idée de construction…

Objets à choix: micro-processeur, brique, pâte à modeler, gants de boxe, clou/marteau, entonnoir, guide de voyage en groupe, arrosoir.

Vous êtes prêt·e !

Micro-processeur

Cette approche accorde une place majeure aux processus de traitement de l’information (illustrée par le micro-processeur). Elle peut être rapprochée du courant cognitiviste.

Brique

La brique évoque l’idée que les connaissances se construisent à partir des précédentes. En se sens, elle peut être associée au courant constructiviste.

Pâte à modeler

L’idée dans cette approche est qu’on apprend en observant un bon modèle (base du compagnonnage ou de la formation des chirurgien·ne·s par exemple).

Gants de boxe

Les gants illustrent la notion que les interactions et la confrontation des points de vue font évoluer les représentations. Ils peuvent être associés au socio-constructivisme.

Clou/marteau

Enfoncer le clou, c’est souligner le rôle de la redondance qui, avec le feedback, sont des facteurs majeurs de l’apprentissage et au cœur du behaviorisme.

Entonnoir

L’entonnoir illustre le point de vue selon lequel, dans le processus d’apprentissage, le « maître » fait passer la connaissance à l’« élève » dans une logique de transmission.

blank

Guide de voyage en groupe

Dans cette perspective, l’accent est mis sur le rôle de facilitation des enseignant·e·s qui cherchent à guider le processus d’apprentissage en fonction des objectifs choisis.

Arrosoir

L’arrosoir illustre la conception considérant que chaque être humain a un potentiel de développement et qu’il faut créer les conditions pour qu’il s’exprime. Elle est en lien avec une approche humaniste.

Finalement qu’est-ce que ce contenu m’apporte ?

Les enseignant·e·s ont souvent des conceptions implicites de ce qu’est enseigner et apprendre. Pourtant, l’explicitation de leurs priorités permet d’affirmer leurs choix dans la conception d’un enseignement, de les communiquer aux étudiant·e·s et de formuler leur philosophie d’enseignement. Ces différents objets vous permettent de prendre conscience de vos conceptions implicites.

Cette étape n’est que la première partie de la réflexion qui permet d’expliciter sa vision de l’enseignement et de l’apprentissage.

Appuyez-vous sur le livre Design pédagogique (Lanarès, Laperrouza, Sylvestre 2023) pour entrer dans la démarche.

blank

Ce contenu ainsi que les images sont tirées du livre Design pédagogique (Lanarès, Laperrouza, Sylvestre 2023) disponible en open access sur designpedagogique.info.