Compétence : Concevoir
-
Boîte à outils pédagogiques Atypie-Friendly (BOP)
Un ensemble de ressources concrètes et directement actionnables pour rendre ses cours plus inclusifs.
-
Aide-mémoire – Design pédagogique
Cet aide-mémoire, basé sur l’ouvrage Design pédagogique, reprend les principaux éléments contextuels à considérer lors de la conception d’un enseignement.
-
Le design pédagogique
Présentation du design pédagogique et pistes concrètes pour les enseignant·e·s.
-
La conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Présentation de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et leviers pour l’activer tout au long du processus d’enseignement.
-
Concevoir et mettre en œuvre un enseignement collaboratif international
Présentation des COILs et BIPs, et conseils pour la mise en oeuvre d’enseignements collaboratifs internationaux.
-
Le contrat pédagogique
6e numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le contrat pédagogique, un outil qui permet de clarifier les attentes et responsabilités de chaque partie, et de donner du sens aux objectifs d’apprentissage du cours.
-
Comment évaluer les apprentissages des étudiant·es dans un contexte de classe inversée ?
Ce chapitre propose un éclairage sur l’évaluation formative dans le cadre d’une classe inversée.
-
Pourquoi utiliser un examen oral et comment le mettre en œuvre ?
Ce chapitre d’ouvrage propose un éclairage structuré sur l’examen oral comme modalité d’évaluation.
-
Cadre pour le développement d’une culture numérique à l’UNIL
Présentation du cadre pour le développement d’une culture numérique à l’UNIL pour l’enseignement et l’apprentissage
-
Objectif L.O.N.
Présentation du cadre original pour le développement d’une culture numérique UNIL dans l’enseignement et l’apprentissage.
-
La cohérence pédagogique
3ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le concept de «cohérence pédagogique» que l’on retrouve également sous le nom de «triple concordance» ou «alignement constructif/constructiviste/pédagogique».
-
Conseils et recommandations pour adapter son dispositif à un cours en ligne
Conseils et recommandations pour les enseignant·e·s pour adapter ses stratégies d’enseignement et activités d’apprentissage pour un cours en ligne.
-
Adapter ses stratégies d’enseignements et les activités d’apprentissage pour un cours en ligne
Tutoriel vidéo présentant les vantages, inconvénients, recommandations pour cinq grands groupes de stratégies d’enseignement pouvant être employées dans un cours en ligne.
-
Rédiger des objectifs d’apprentissage
Présentation d’une démarche en 3 étapes pour rédiger des objectifs d’apprentissage.
-
La motivation des étudiant·e·s à l’université
Synthèse d’un groupe de réflexion sur les pistes pédagogiques permettant de développer la motivation des étudiant·e·s à l’université.
-
Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants
Présentation des 4 principes généraux d’enseignement permettant de travailler avec et tirer parti de la diversité culturelle des étudiant·e·s.


