Type de compétences : Concevoir
-
Le design pédagogique
Présentation du design pédagogique et pistes concrètes pour les enseignant·e·s.
-
La conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Présentation de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et leviers pour l’activer tout au long du processus d’enseignement.
-
Concevoir et mettre en œuvre un enseignement collaboratif international
Présentation des COILs et BIPs, et conseils pour la mise en oeuvre d’enseignements collaboratifs internationaux.
-
Le contrat pédagogique
6e numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le contrat pédagogique, un outil qu permet de clarifier les attentes et responsabilités de chaque partie, et de donner du sens aux objectifs d’apprentissage du cours.
-
Cadre pour le développement d’une culture numérique à l’UNIL
Présentation du cadre pour le développement d’une culture numérique à l’UNIL pour l’enseignement et l’apprentissage
-
Objectif L.O.N.
Présentation du cadre original pour le développement d’une culture numérique UNIL dans l’enseignement et l’apprentissage.
-
La cohérence pédagogique
3ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le concept de «cohérence pédagogique» que l’on retrouve également sous le nom de «triple concordance» ou «alignement constructif/constructiviste/pédagogique».
-
Conseils et recommandations pour adapter son dispositif à un cours en ligne
Conseils et recommandations pour les enseignant·e·s pour adapter ses stratégies d’enseignement et activités d’apprentissage pour un cours en ligne.
-
Adapter ses stratégies d’enseignements et les activités d’apprentissage pour un cours en ligne
Tutoriel vidéo présentant les vantages, inconvénients, recommandations pour cinq grands groupes de stratégies d’enseignement pouvant être employées dans un cours en ligne.
-
Rédiger des objectifs d’apprentissage
Présentation d’une démarche en 3 étapes pour rédiger des objectifs d’apprentissage.
-
La motivation des étudiant·e·s à l’université
Synthèse d’un groupe de réflexion sur les pistes pédagogiques permettant de développer la motivation des étudiant·e·s à l’université.
-
Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants
Présentation des 4 principes généraux d’enseignement permettant de travailler avec et tirer parti de la diversité culturelle des étudiant·e·s.
-
Enseigner à un grand groupe
Présentation de différentes stratégies d’enseignement pour accompagner les grands groupes en fonction des objectifs d’apprentissages visés.
-
Une idée, un besoin?
Une idée, un besoin?
-
Comment renforcer, soutenir la motivation des étudiant·e·s ? Quelques pistes
Pistes pour renforcer la motivation des étudiant·e·s dans un cours
-
Choisir ses méthodes d’enseignement
Descriptions de différentes méthodes d’enseignement et pistes pour planifier un enseignement se déroulant sur une certaines période de temps.