Comment co-construire une grille critériée et négocier l’évaluation sommative avec les étudiant·es ?

Ce chapitre d’ouvrage propose un éclairage sur la mise en place de modalités collaboratives d’évaluation dans un module de formation en travail social. Les étudiant·es participent à la co-construction d’une grille critériée et à la négociation d’une partie des points attribués lors d’une présentation orale en groupe. Ce chapitre en examine les principes, les bénéfices et les défis. Il offre des repères utiles aux enseignant·es qui souhaitent intégrer des pratiques d’évaluation participatives, renforcer l’engagement des étudiant·es et aligner leurs dispositifs avec les approches de pédagogie active.

Au sommaire de ce document

Les raisons de son développement

La réalisation concrète

  • Le choix de recevoir une note
  • Le choix du type d’évaluation
  • La négociation des critères d’évaluation
  • La négociation de l’évaluation
  • La négociation du pourcentage de la note finale

Conclusion et perspectives

Version:

1.0.0

Date:

fév. 2017

Format:

HTML

Licence:

© De Boeck Supérieur

Auteur·e(·s):

M. Martin

Cette ressource fait partie des contenus régulièrement recommandés par nos conseiller·ères pédagogiques. Elle est consultable sur Cairn.info pour les membres de l’Unil ou pour les institutions disposant d’un abonnement.

Martin, M. (2017). Chapitre 7. Comment co-construire une grille critériée et négocier l’évaluation sommative avec les étudiants ? Dans V. Roulin, A. Allin-Pfister et D. Berthiaume Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? : Regards d’enseignants (p. 101-114). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.rouli.2017.01.0101.