Comment évaluer les apprentissages des étudiant·es dans un contexte de classe inversée ?

Ce chapitre d’ouvrage propose un éclairage sur l’évaluation formative dans le cadre d’une classe inversée pour l’apprentissage de l’anglais à un niveau avancé (C1). Il analyse les principes de cette approche, qui articule travail à distance et en présentiel afin d’optimiser les interactions et la mobilisation des savoirs en classe. Il offre des repères utiles aux enseignant·es qui souhaitent concevoir des dispositifs cohérents entre objectifs, méthodes et évaluation, et explorer des pistes pour transférer cette modalité à d’autres disciplines.

Au sommaire de ce document

Contexte d’une classe inversée pour l’enseignement de l’anglais : l’exemple du task-based learning

Cadre théorique concrète

Articulation entre travail synchrone et asynchrone

Évaluation

  • Évaluation de l’article
  • Évaluation de la vidéo
  • Évaluation par les pairs et auto-évaluation
  • Calcul du résultat final

Conclusion

Version:

1.0.0

Date:

fév. 2017

Format:

HTML

Licence:

© De Boeck Supérieur

Auteur·e(·s):

A. Dumont

Cette ressource fait partie des contenus régulièrement recommandés par nos conseiller·ères pédagogiques. Elle est consultable sur Cairn.info pour les membres de l’Unil ou pour les institutions disposant d’un abonnement.

Dumont, A. (2017). Chapitre 12. Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans un contexte de classe inversée ? Le cas d’une classe d’anglais avancé. Dans V. Roulin, A. Allin-Pfister et D. Berthiaume Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? : Regards d’enseignants (p. 171-181). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.rouli.2017.01.0171.