Ce document propose une description détaillée de quatre types d’épreuves en ligne. Les objets d’évaluation, les conditions de réalisation, les niveaux d’apprentissage qui peuvent être visés, les avantages et les inconvénients, ainsi que les considérations pour l’enseignant·e qui souhaite préparer une de ces épreuves, sont présentés pour chacune de ces modalités. Ce document permet ainsi de se poser les bonnes questions lors de la transposition de son évaluation en présentiel dans un format en ligne et de faire un choix éclairé en termes de modalité d’évaluation. Les contenus existent également au format vidéo (voir plus bas).
Dieser Vademecum ist auch auf deutsch verfügbar:
Au sommaire de ce document
Introduction
Se poser les bonnes questions
Tableau synoptique : objets d’évaluation, conditions de réalisation, et niveau(x) d’apprentissage visé(s)
Production individuelle ou collective asynchrone
Production individuelle synchrone
Quizz individuel asynchrone ou synchrone
Epreuve orale individuelle ou collective synchrone
Pour aller plus loin
Consultez également nos vidéos :
-
1/6 Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants : introduction
-
2/6 Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants : Tableau synoptique
-
3/6 Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants : Productions asynchrones
-
4/6 Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants : Productions synchrones
-
5/6 Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants : Les quiz
-
6/6 Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants : les épreuves orales