Construire une stratégie d’évaluation cohérente
Évaluer plus clairement et aligner les attentes

L’évaluation des apprentissages occupe une place centrale dans l’enseignement, notamment parce qu’elle est porteuse d’enjeux et parfois d’émotions liés à la réussite. Dans certains cours, cette attention peut se traduire par des interrogations des étudiant·es sur les modalités et les attentes de l’évaluation, par exemple : « Que faut-il connaître pour l’examen ? », « Comment serons-nous évalué·es ? », « Pourquoi avons-nous eu cette note ? ». Lorsqu’elle est perçue comme floue ou déconnectée du cours, elle peut générer incompréhensions, tensions et surcharge, pour les étudiant·es comme pour l’enseignant·e.

En pédagogie universitaire la cohérence entre objectifs d’apprentissage, activités d’enseignement et évaluation renforce la compréhension des attentes et améliore la qualité des apprentissages. Une stratégie d’évaluation claire et cohérente permet souvent de réduire les malentendus, de limiter les ajustements de dernière minute et d’alléger la charge liée aux discussions autour des corrections.

Ce thème peut vous être utile si :
  • les attentes liées à l’évaluation ne sont pas toujours bien comprises
  • vous souhaitez rendre les critères plus clairs, pour vous et pour vos étudiant·es
  • vous souhaitez rendre l’évaluation plus cohérente avec votre enseignement

Conseils rapides

  • Définir explicitement ce qui est évalué, en lien direct avec les objectifs annoncés.
  • Choisir des modalités et stratégies d’évaluation cohérentes avec les apprentissages visés et le contexte de l’enseignement (nombre d’étudiant·es, ressources à disposition, nombre de crédits ECTS, etc. ).
  • Rendre les critères explicites pour guider le travail des étudiant·es (barème, critères indicateurs, etc.).

Question-guide

Qu’est-ce que j’évalue exactement, et comment ai-je permis aux étudiant·es de s’y préparer ?

Sélection de ressources

Pour les membres du corps enseignant de l’Unil, un module d’apprentissage en ligne est également proposé: Renforcer l’apprentissage des étudiant·es par l’évaluation formative avec les outils numériques. D’une durée d’environ une heure, ce module peut être suivi en toute autonomie, à votre rythme.

Les conseils présentés ici s’appuient sur l’expérience des conseiller·ères pédagogiques du CSE, construite au fil des accompagnements d’enseignant·es et de l’analyse de nombreuses situations d’enseignement.
Si vous souhaitez approfondir un thème ou bénéficier d’un accompagnement pour sa mise en œuvre, les conseiller·ères pédagogiques du CSE sont à votre disposition. Vous pouvez les contacter à l’adresse : cse@unil.ch

Consulter un autre thème