Type de compétences : Communiquer
-
Le contrat pédagogique
6e numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le contrat pédagogique, un outil qu permet de clarifier les attentes et responsabilités de chaque partie, et de donner du sens aux objectifs d’apprentissage du cours.
-
La théorie de la charge cognitive
1er numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur la théorie de la charge cognitive et quelques applications possibles dans l’enseignement.
-
Comment communiquer avec mes étudiant·e·s grâce à Moodle?
Une fiche synthétique et pratique autour de la communication avec ses étudiant·e·s sur Moodle.
-
Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)
Ressource pour comprendre et rédiger un syllabus de cours – ou plan de cours – afin que les étudiant·e·s en comprennent l’organisation ou que les enseignant·e·s puissent échanger des informations sur les cours au sein d’un programme de formation.
-
Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation ?
Présentation des bénéfices de l’utilisation de visuels et de logiciels de présentation dans un enseignement.
-
Donner du feedback aux étudiant·e·s
Conseils et pistes d’action concrètes pour donner du feedback aux étudiant·e·s.
-
Communiquer à l’aide de présentations orales
Ce court document vise à fournir des repères sur le processus de communication orale en contexte scientifique.
-
Communiquer à l’aide d’affiches (ou posters)
Document d’aide à la conception ou la présentation d’une affiche.