Ce chapitre d’ouvrage propose un éclairage structuré sur l’examen oral comme modalité d’évaluation. Il met en lumière les enjeux, les risques de biais et les conditions d’un usage pertinent. Il offre des repères utiles aux enseignant·es qui souhaitent réfléchir à la manière d’évaluer des apprentissages complexes, choisir un format adapté à leurs objectifs ou améliorer la conduite d’examens oraux dans leurs cours.
Au sommaire de ce document
C’est quoi un examen oral?
Pourquoi utiliser un examen orale?
Domaines et niveaux taxonomiques des objectifs pédagogiques
Pour quels objectifs pédagogiques et quels niveaux taxonomiques utiliser un examen oral?
Quels sont les atouts spécifiques des examens oraux?
Quels sont les inconvénients et les limites de l’examen oral?
Quelle est la palette des pratiques?
Les points clés de l’examen oral
Quelles autres formes d’évaluation sont apparentées à l’examen oral?
Conclusion
Cette ressource fait partie des contenus régulièrement recommandés par nos conseiller·ères pédagogiques. Elle est consultable sur Cairn.info pour les membres de l’Unil ou pour les institutions disposant d’un abonnement.

Eckert, G. (2017). Chapitre 5. Pourquoi utiliser un examen oral et comment le mettre en oeuvre ? Dans V. Roulin, A. Allin-Pfister et D. Berthiaume Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? : Regards d’enseignants (p. 77-89). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.rouli.2017.01.0077.