Voici les 10 derniers articles publiés sur le site. Pour rester informé·e, abonnez-vous à notre flux RSS
Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur
Publié le 12/04/2024Premier ouvrage scientifique francophone sur l’oral universitaire, cet ouvrage fournit des pistes de réflexion et des outils pédagogiques à destination des étudiant·e·s.
Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage
Publié le 26/03/2024Cet ouvrage propose dix exemples concrets de situations de prototypage mises en place dans diverses formations pour penser le rôle et la place du prototypage dans l’enseignement supérieur.
Référentiel de compétences numériques pour enseigner
Publié le 29/02/2024Le référentiel de compétences numériques pour enseigner adapté à l’enseignement supérieur.
Concevoir et mettre en œuvre un enseignement collaboratif international
Publié le 05/12/2023Présentation des COILs et BIPs, et conseils pour la mise en oeuvre d’enseignements collaboratifs internationaux.
Concevoir et mettre en œuvre un BIP(Blended Intensive Programmes)
Publié le 04/12/2023
Ensemble de ressources pour soutenir la conception et la mise en oeuvre de BIP (Blended Intensive Programmes)
Design pédagogique
Publié le 27/06/2023 | Mis à jour le 25/03/2024Cet ouvrage propose une approche pratique, visuelle et modulaire fondée sur le principe de la cohérence pédagogique, et articulée autour d’un canevas intégrant les principales dimensions d’un enseignement.
Le contrat pédagogique
Publié le 09/06/20236e numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le contrat pédagogique, un outil qu permet de clarifier les attentes et responsabilités de chaque partie, et de donner du sens aux objectifs d’apprentissage du cours.
Analyses docimologiques
Publié le 01/05/2023Ensemble de ressources autour des analyses docimologiques pour les QCM.
Aménagement des espaces d’apprentissage
Publié le 01/05/2023Ensemble de ressources autour des environnements physiques d’apprentissage
IA génératives et enseignement supérieur
Publié le 11/04/2023 | Mis à jour le 30/01/2024Interviews d’enseignant·e·s et d’expert·e·s abordant les IA génératives dans l’enseignement supérieur.