Des thématiques basées sur les compétences d’enseignement

Les différentes thématiques proposées dans la catégorie « Enseigner » ont été définies en s’appuyant :

1. sur les différents référentiels de compétences pédagogiques pour l’enseignement universitaire tels qui ont été décrits lors du mini colloque de l’AIPU (1999) puis repris et adapté par Parmentier (2005), par le Réseau Romand Conseil Formation Évaluation (RCFE, 2010), Savard et al. (2012) [voir les compétences] et plus localement dans le contexte des Hautes écoles suisses par DevPro – Centre HES-SO de Développement professionnel [consulter le référentiel];
  2. sur les référentiels plus spécifiques concernant les compétences numériques pour enseigner dans le supérieur comme le DigCompEdu (Redecker et Punie, 2012).

Il ressort de ce travail 10 thématiques générales ou transversales présentées sous la forme d’un verbe à l’infinitif synthétisant les différents référentiels.

Définition des thématiques

Animer

Regroupe les éléments liés à l’organisation et la gestion d’activités d’apprentissage: la mise en œuvre d’activités spécifiques, la motivation des étudiant·e·s, etc.

Collaborer

Regroupe les éléments liés à la collaboration à l’intérieur des équipes d’enseignant·e·s: la cohérence globale du cursus, la définition des objectifs du cursus, la répartition de la charge de travail des étudiant·e·s, la coordination entre les enseignant·e·s et les assistant·e·s, etc.

Communiquer

Regroupe les éléments liés à la communication avec les étudiant·e·s au sens large: la médiatisation du contenu d’enseignement, la production de ressources pédagogiques, la gestion des interactions, etc.

Concevoir

Regroupe les éléments liés à la conception d’un enseignement dans une approche de cohérence globale: la définition des objectifs d’apprentissage, le choix des activités d’enseignement, le choix des modalités d’évaluation, la scénarisation de l’enseignement, la planification des activités, etc.

Contextualiser

Regroupe les éléments liés à la prise en compte du contexte d’enseignement et d’apprentissage dans sa réflexion pédagogique: l’enseignement et l’apprentissage dans le système Bologne, en Suisse et à l’UNIL, la prise en compte de son environnement physique et virtuel pour enseigner, etc.

Evaluer

Regroupe les éléments liés à l’évaluation des apprentissages des étudiant·e·s: la définition des critères d’évaluation, la mise en œuvre d’activités d’évaluation spécifique, la correction des travaux, l’élaboration de grilles et de barèmes, la prévention de la triche et du plagiat, etc.

Hybrider

Regroupe les éléments liés à l’hybridation des activités d’enseignement et d’apprentissage: la prise en compte et la mise en œuvre d’activités à distance dans une modalité comodale, hybride ou complètement à distance.

Inclure

Regroupe les éléments liés à la conception universelle de l’enseignement et de l’apprentissage et la prise en compte de la diversité: la diversification des activités, l’inclusion, l’égalité, etc.

Soutenir

Regroupe les éléments liés au soutien à l’apprentissage des étudiant·e·s: la formulation du feedback, l’animation de la communauté d’apprentissage, l’organisation du travail en équipe, la supervision des travaux, etc.

Valoriser

Regroupe les éléments liés à la valorisation de l’activité enseignante et à la prise de recul sur son activité d’enseignement: l’analyse de sa pratique pédagogique, la définition de sa philosophie d’enseignement, la préparation de la partie «enseignement» de son rapport d’activité la mise en œuvre d’une approche du Scholarship of Teaching & Learning, etc.

Bibliographie

Abel, M., Lenne, D., Moulin, C. & Benayache, A. (2003). Gestion des ressources pédagogiques d’une e-formation. Document numérique, vol. 7(1), 111-128. https://doi.org/10.3166/dn.7.1-2.111-128

Parmentier, C. (2005). Les 10 compétences de l’enseignant universitaire. Cahiers de L’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias. Université catholique de Louvain.

Redecker, C., et Punie, Y. (2017). European framework for the digital competence of educators. Luxembourg: Publications Office of the European Union.

Savard, C., Lessard, J., Paquet, M., Bilodeau, R.-C., Faucher, A., et Talbot, S. (2012) Enseigner à l’Université Laval : Un référentiel de compétences en pédagogie universitaire. Communication orale présentée au Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, Canada.